mars 2006 en Kangoo hybride

Test d'une voiture électrique "Le Kangoo ER Hybride" - Mois de mars 2006

Les chapitres: Prologue l'achat Utilisation: mai - juin - juillet - août - septembre - octobre - novembre - décembre 2005
2006: janvier - février - mars - avril - Rallye Phébus - mai - Rallye 21 - juin - Le record - juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre
2007: janvier - février - mars - avril - Rallye Monte-Carlo - mai - Phébus 2007 - juin juillet août - septembre 2ème traversée - octobre nov - décembre
2008: janvier

1 mars 2006 - 20,5 km - petite utilisation - 17ème jour EJP

2 mars 2006 - 29,5 km - peu de chauffage -

J'aurais du plus mettre le chauffage car j'avais froid au pied et il me reste environ 30% dans la batterie ce soir.

3 mars 2006 - 94 km - 1,2 litres d'essence - charge intermédiaire de 7,3 KWh entre 12H00 et 14H00

Pas de chauffage à l'aller - Au retour chauffage (moteur essence)

6 mars 2006 - 31,7 km RAS après 2 jours de repos

7 mars 2006 - 53,9 km à 19,2 kWh de moyenne et 57 km/h de vitesse moyenne

Aujourd'hui beaucoup d'autoroute urbaine et périurbaine (vitesse entre 90km/h et 100 km/h) c'est à dire pied au plancher 80% du parcours.

Bien qu'il restait de quoi faire encore environ 5 km, la journée étant EJP pas de recharge intermédiaire rentable et donc la grosse mission du jour est finie en Prius (73,4 km). Il reste 2 journées EJP. La batterie est nickel ! car 90CPI le Kangoo montait encore à 70 km/h.

8 mars 2006 - 7,9 km - donc pas de recharge ce soir

9 mars 2006 - 36,4 km

Ce soir il reste encore de quoi faire 20 km... toutefois je vais recharger. Il faut dire que je n'ai pas mis le chauffage.

Nouvelle: J'ai reçu le courrier RAR de Renault pour la transformation de sécurité obligatoire. le rendez-vous est pris. Les pièces sont en cours d'acheminement. Renault va me changer la tuyauterie d'essence par une version plus renforcée. C'est quand même un comble pour un véhicule électrique que le problème vienne de l'essence... surtout vu le très faible nombre de litres qui ont transité dans ce tuyau: depuis la naissance de mon Kangoo moins de 100 litres !

10 mars 2006 - 103 km

Bon, on change de dimension aujourd'hui! Me voila partie avec mon Kangoo pour un voyage ou il est impossible de revenir sans recharger un peu, je pars sur un lieu que je ne connais pas sous une grêle battante à 50 Km dans la campagne autour de Morestel... Donc l'aventure. Je vais rencontrer une personne que j'ai juste eue au téléphone et à qui j'ai demandé la veille s'il serait possible de faire une recharge sur place. Je décide de ne pas mettre le prolongateur à l'aller pour tenter de faire un voyage le plus écologique possible. Départ par le chemin le plus directe par les chemins de traverse au GPS. Voyage aller 17,2 kWh sans chauffage à cause des bouchons de Décines... Arrivé avec le soleil avec la Jauge sur 28% (soit 33%) il faut donc remettre au minimum la jauge sur 55% pour revenir par le même chemin avec les phares de nuit. Bonjour etc. etc.., on soulève le capot pour montrer le cœur du Bijou puis passons aux choses sérieuses: 1- la recharge. Mise en charge, puis on vaque à nos affaires, une heure après je découvre que cela a disjoncté ! (16 A...) on change de prise, la charge repart et donc nous allons prolonger un peu nos discussions. Je repars à 20H00 avec 78% ce qui me paraissait large pour un retour par l'itinéraire rapide (autoroute A43), il fait froid donc je mets le chauffage, arrivée à la hauteur de l'aéroport de Saint Exupéry le voyant de fin d'autonomie s'allume, je coupe le chauffage et donc je mets en route le prolongateur, je roule à 110 km/h sans problème mais je sens bien que la fin des haricots est proche surtout sur autoroute à péage si le thermique ne partait pas, au bout de trois minutes le system d'active (Ouf!) avec la jauge sur 3%... Mon véhicule roule toujours à 110 km/h (ce n'est pas merveilleux cela). Le chauffage se remet à marcher grâce au moteur thermique, arrivé sur le boulevard Laurent Bonnevay je coupe le thermique, 40 km/h max ce qui est suffisant pour rejoindre mon home. Il reste encore de quoi faire 1 ou 2 km à basse vitesse que je vide au chauffage pour en profiter pour faire le RAZ batterie périodique. je mesure la capacité batterie qui est toujours au top. (au dessus de la capacité commerciale) Remise en charge

Bilan: 103 km avec 1,2 litres d'essence et une recharge intermédiaire de 5,6 kWh (merci à JM pour la recharge) et du chauffage sur le retour. Et surtout plus 40 Km à 110 km/h.

11 au 13 mars 2006 - 41 km - RAS (très petit usage)

14 au 15 mars 2006 - 52 km sur une seule charge et chauffage le soir

EJP les 22 jours sont écoulés, EDF a joué un coup de maître cette année chaque jour EJP est tombé à PIC et Lundi et Mardi ont marqué la fin de l'hiver car Mercredi cela sent déjà le printemps après ce dernier coup de boutoir du froid.

16 mars 2006 - 28,4 km - Retour à l'utilisation habituelle

Ce soir la Prius a été de sortie pour démonstration.

17 mars 2006 - 65,8 km sur autoroute - 18,2 kWh aux 100 et 0,75 litre d'essence.

Cette nuit la charge c'est arrêtée au milieu - L'ayant découvert tôt et l'usage de mon Kangoo étant pour l'après midi je remets en charge pour passer de 60% à 100%. Bizarrement il aura fallut très peu de kWh pour compenser les 28,4 km de la veille (8,7 kWh). Aujourd'hui un parcours inhabituel sur autoroute qui nécessite un peu d'essence pour boucler l'aller retour 1,4 litres. Le temps étant plus clément allez à l'électrique pur. Le retour un petit coup de prolongateur histoire de se chauffer mais du coup il me restait de quoi faire 10 km en rentrant, l'optimisation essence n'a donc pas été pleinement réussie j'ai perdu au moins 1/4 de litre.

18 mars 2006 - 19 km course du samedi - RAS - pas de remise en charge le soir

19 mars 2006 - 0 km

20 mars 2006 - 31 km - RAS

21 mars 2006 - 43 km

Aujourd'hui première réparation banale - Changement de la batterie 12 volts - Effectivement le véhicule ayant comme date de 1ère mise en circulation 5/3/2003 la batterie a trois ans et quelques jours elle vient de sortir de garantie et elle est morte! Symptôme le faite de mettre les clignotants faisait varier la vitesse de la pompe électrique de direction assistée, j'ai même vu le tableau de bord s'éteindre et se rallumer il était donc temps. Il est vrai qu'un problème de batterie sur un VE est masqué compte tenu que la batterie de traction recharge à la demande la batterie axillaire automatiquement de jour comme de nuit. La batterie d'origine faisait 36 AH je l'ai remplacé par une 50 AH de même dimension que je trouve d'ailleurs à peine plus lourde... demain grosse réparation obligatoire chez Renault (rappel de sécurité obligatoire)

22 et 23  mars 2006 - 62,1 km sur la même charge

Mon Kangoo est de nouveau nominale sur le plan sécurité - Le rappel Renault a traité 3 points visant la sécurité contre le risque incendie. Je me retrouve avec un tuyau d'arrivé d'essence au moteur neuf et blindé, un nouveau block à fusible électronique en sortie de la batterie auxiliaire 12 volts et des dispositifs moins visibles qui touchent la jauge à huile et le sondes. En plus mon Kangoo est propre comme un sou neuf (Merci Renault). J'ai donc officiellement le droit de remettre en route le moteur à essence en cas de besoin. La 2ème bonne nouvelle c'est que depuis que j'ai changé la batterie auxiliaire mon Kangoo consomme moins d'électricité pour rouler. Avec une recharge sur 2 jours largement de quoi faire 62,1 km sur le Périf à fond et même un petit coup de chauffage ce soir pour rentrer... et il reste de quoi faire une dizaine de km... Bon avec les beaux jours on va reprendre le parcours maison de campagne pour faire le point.

24 mars 2006 - 29 km - pas de remise en charge car la batterie est à plus de 55%

J'ai eu un nouveau contact avec un utilisateur d'un Kangoo ER de l'Ain, il est tout comme moi enchanté de son véhicule il est prévu de se voir pour s'échanger des tuyaux "Kangoo ER". Par contre son Kangoo ER ne pourra pas être de la fête le 7 mai à Lyon, c'est dommage pour le mythe jamais 2 sans 3... il faut vraiment trouver ce 3ème Kangoo ER.

25-26 mars 2006 - Relâche - C'est la Prius qui part en reconnaissance 229 km.

27 mars 2006 - 29 km

Remise en charge à contre cœur car la batterie est à plus de 55%

28 mars 2006 - 15 km - pas de remise en charge

29 mars 2006 - 28,2 km

Aucun problème d'autonomie il reste bien trop d'énergie pour tenter un vidage. Je remets donc en charge car demain le mode hybride risque bien de servir. Les 43 derniers km ont été faits sur le périphérique à 90 km/h à 17,8 kWh l'hiver est loin.

30 mars 2006 - 105 km ! - avec charge intermédiaire de 7,3 kWh et 0,5 l d'essence.

Mon Kangoo a parfaitement assumé 2 missions:

Le matin un trajet dom travail habituel 28 km - 12 H  remise en charge jusqu'à 15H00 (7,3 kWh) - A 15H00 la batterie était à 98% j'ai interrompu la charge pour une mission sur un parcours sud de Lyon déjà souvent fait. J'ai presque pu boucler les 77 Km avec 60% d'autoroutes sans essence - Toutefois j'ai mis 1/2 litre pour finir! - C'est vraiment exceptionnel cet engin - Depuis que j'ai changé la batterie 12 volts j'ai vraiment l'impression que mon Kangoo est encore plus sobre. 

Reste le ridicule de passer à la pompe à essence car avec mes grand panneau électricité un curieux est venu me voir et m'a demandé si mes panneaux électricité sur le véhicule étaient du bidon. je me suis expliqué: c'est un véhicule hybride! Un petit tour de station pour la démo en parfait silence et voilà mon interlocuteur convaincu qui m'a dit c'est vraiment silencieux votre Kangoo. J'ai mis 8,12 l dans le réservoir, une fortune !

Bilan essence difficile à faire compte tenu de l'intervention de Renault qui a remplacé la tuyauterie d'essence ce qui a dut faire quelques fuites. Dans la pratique j'ai consommé 8,12 l pour 1775 km (0,46l aux 100 km). Extraordinaire pour le jour ou je fête les 12000 km parcouru avec mon Kangoo ER en 10 mois.

Ce soir batterie vidée à 100% (fin au chauffage) pour réaligner les éléments.

31 mars 2006 - 55 km

La dernière charge s'est faite à 102% (normal après un réalignement batterie 0% à 100%) - Ce soir pas de remise en charge car demain c'est Prius (3ème reco en beaujolais) et il vaut mieux tenir sa batterie peu chargée si pas d'usage.

suite du test en avril 2006


La phase II du test hybride est ouverte avec le le test de la PRIUS II qui a parcouru autant de km que le Kangoo sur ce site, il va donc deux véhicules hybrides avec deux approches différentes qui vont faire la compétition écologique. Sur les mêmes parcours, les consommations et les coûts sont comparés à la loupe. Et vous saurez tout pour faire le choix du véhicule le plus adapté à vos besoins pour faire des économies et de l'écologie.

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