Octobre 2007 - La quête

Test d'une voiture PHEV "Le Kangoo ER Hybride" - Mois d'octobre, novembre et décembre 2007

Les chapitres 2005: Prologue: l'achat Utilisation: mai - juin - juillet - août - septembre - octobre - novembre - décembre
2006: janvier - février - mars - avril - Rallye Phébus - mai - Rallye 21 - juin - Le record - juillet - août - septembre - octobre - novembre - décembre

2007: janvier - février - mars - avril - Rallye Monte Carlo - mai - Phébus 2007 - juin juillet août - septembre - 2ème traversée - Décembre
2008: janvier


2 millions de Kangoo, mais seulement 480 roulent à l'électricité 

1 Octobre 2007: 70,8 km (171 Wh au km - Température 28°C)

Beaucoup d'autoroute le matin à vitesse soutenue, l'après midi après une charge partielle intermédiaire aller-retour classique Domicile travail.

2-3 Octobre 2007: 34 km (181 Wh au km - Température 25°C et pluie le 3)

2 jours sur la charge de 80% interrompue volontairement Lundi soir pour cause de non grosse utilisation probable la journée de mardi et éviter ainsi de métalliser la batterie. Ce soir jauge à 35% donc recharge complète.

4-5 Octobre 2007: 43,3 km (171 Wh au km - Température 23°C humidité)

2 jours sur la charge à 105%. Première journée 8 Km seulement. 2ème journée 20 km d'autoroute à 110 km/h. Pas de remise en charge ce vendredi soir car usage incertain ce week-end cause du cou...

8-9 Octobre 2007: 68 km (162 Wh au km - Température 19°C)

2 jours sur la même charge après un weekend sans utilisation. La dernière charge a mis la jauge à 106% c'est donc sensationnel.

10-11 Octobre 2007: 63,4 km (166 Wh au km - Température 20°C)

2 jours sur la même charge, RAS. Pas de remise en charge ce soir car les 3 prochains jours se feront en Prius pour le grand rassemblement Hybride de la Rochelle du Prius Touring Club. Reportage en ligne

15-16 Octobre 2007: 59,4 km (168 Wh au km - Température 22°C)

2 jours sur la même charge lancée au retour de la Rochelle Dimanche soir, RAS.

17-18 Octobre 2007: 58,9 km (170 Wh au km - Température 22°C et 18°C)

2 jours sur la même charge. Aujourd'hui la circulation était plus fluide que d'habitude malgré la grève des transports.

19-20 Octobre 2007: 52,5 km (191 Wh au km - Température 18°C et 12°C)

2 jours sur la même charge. Autoroute et bouchon donc consommation en hausse.

21 Octobre 2007: 45,4 km (211 Wh au km - Température 18°C et 8°C)

Retour au petit matin avec chauffage électrique, donc hausse de la consommation kilomètre. Avec 8 °c extérieure même avec usage intensif, la batterie reste froide, c'est le seul avantage de l'hiver qui arrive.

22-23 Octobre 2007: 67 km (175 Wh au km )

2 jours sur la même charge avec un petit complément de sécurité le dernier jour au cas ou qui n'a finalement pas servi car je suis rentré avec 10 km d'autonomie.

24-28 Octobre 2007: 38 km (181 Wh au km )

Très petit usage pour cause de télétravail. Bref, j'économise même l'électricité ! Cette fois la température extérieure baisse et je retrouve, la nécessité du chauffage électrique "très efficace" du Kangoo Pack et aussi le bruit du grognement des ventilateurs batterie par temps froid (maintenant je sais que c'est normal)

29-31 Octobre 2007: 63,9 km (177 Wh au km )

3 jours sur la même charge, avec un petit complet 1 kWh le dernier jour. Quelques parcours avec chauffage électrique.

1 Novembre 2007: 70,2 km (173 Wh au km )

2 grosses missions pour le Kangoo y compris par autoroute. 1,5 KWh de complément de charge entre midi et 2 au cas ou. Ce soir jauge à 15%, la charge partielle aurai peut put être évité en levant plus le pied.

2 Novembre 2007: 129 km (180 Wh au km ) uniquement à l'électricité

Une grosse recharge intermédiaire pour boucler à 100% à l'électricité cette très grosse journée pour la Toujours Contente avec de plus une vitesse soutenue et avec du chauffage électrique à partir de 20H00. Le soir recharge chez un ami pour rentrer... Demain repos. La batterie durant cette folle journée tout électrique n'a jamais dépassé les 28°C, l'air frais extérieur aide un peu.

3-5 Novembre 2007: 55,8 km (180 Wh au km  Température ext entre 6° et 17 °C selon l'heure de circulation )

Tout cela sur la recharge de mon ami (Merci). Remise en charge avec un passage par batterie quasiment vide, une bonne recharge va permettre de rééquilibrer les batteries car il y a 3 recharges partielles successives. Petit usage planifié sur les 2 jours suivants.  Pour ceux qui n'auraient pas lu le mot du mois de novembre et la mise en ligne du diaporama totalement "In" qui circule sur le net cliquez ici.

6 Novembre 2007: 4 km (180 Wh au km  Température ext 10°C)

Un usage à minima, histoire de protéger la batterie contre la métallisation qui était chargée à 106% ce matin. Pas de remise en charge naturellement

7 Novembre 2007: 61,4 km (190 Wh au km  Température ext 18°C)

Gros usage, sur autoroute. Kangoo chargé de marchandises au max plus (sièges rabattus) Quelques bouchons en ville avec un double passage sur les collines de Lyon.. Bref je suis rentré tout juste ce soir avec un petit coup de prolongateur d'autonomie (0,5 l d'essence consommée sur le dernier plein effectué (8 litres) le 24 septembre sur une station d'autoroute à Grenoble). L'autonomie en 100% électrique à 190Wh au Kilomètre n'ai que de 63 km...

8-10 Novembre 2007: 35,5 km (217 Wh au km  Température ext 8°C)

Le froid et l'humidité arrivent, chauffage électrique donc la consommation augmente et l'autonomie diminue. Recharge ce soir car demain usage plus intensif possible

10-12 Novembre 2007: 35,7 km (189 Wh au km  Température ext 8°C)

Finalement, pas d'usage Dimanche. Pour préserver la batterie, décharge de 4% avant l'usage pour Lundi. Lundi, chauffage électrique pour le retour du bureau le soir. Les grands froids sont annoncés pour le week-end prochain. Je me faisais la remarque en rentrant que j'étais  bien comptant d'être dans une voiture normale pour faire ce parcours et je ne suis pas sure que l'hiver dans le noir et le froid je me sentirais à l'aise et en sécurité dans une voiturette super-allégée fut-elle électrique sur le périphérique Lyonnais ou peu de voitures respectent la limitation de vitesse pourtant posée à 90 km/h. L'été et l'hiver c'est pas la même chose ni la même ambiance.

Ce soir sur France 2 "mots croisés" des incompétents (par ignorance) ont  parlé du futur de l'automobile et je suis persuadé qu'aucun des personnages présents sur le plateau n'a conduit de sa vie un véhicule électrique pour un usage réel au quotidien et peut être même pas sur un champ de foire. Aussi ils ne voient que l'avenir en voiture qu'avec du pétrole finalement largement disponible (sic!) et repoussent aux calandres grecques la pile à combustible et 50% d'entre eux ne pensent qu'à demander à abaisser au ministre des finances les taxes sur le carburants, c'est affligeant d'entendre de telles conneries à la télé. La solution pour les banlieusards c'est évidemment le VE et c'est au point, il reste juste à les refabriquer en volume pour faire tomber les prix... Seul Jean-Yves Cochet a parlé de la nécessité de réduire la puissance des voitures et de diminuer la taille des moteurs sans d'ailleurs soulever le moindre enthousiasme chez les autres invités du plateau. L'expression Hybride rechargeable a été prononcée une fois du bout des lèvres sans que cela introduise le moindre débat en annonçant pourtant que cela pouvait faire tomber la consommation à 2,5 litres aux 100 km (ce qui est exact). Seulement voilà qui aurait pu répondre à des questions sur ce sujet sur le plateau et relancer le débat?! Le géologue de service n'a convaincu personne de l'arrivée du Pic Oil, contredit en permanence par les autres qui ont affirmé que c'était la finance et le marché qui dirigeait le marché du pétrole... Il a été évoqué qu'une troisième guerre mondiale allait avoir lieu pour du pétrole, dit sur le même ton que si vous contiez allez chercher du pain à la boulangerie, bref on prend les mêmes et on recommence pour endormir tout le monde... Nulle part il a été évoqué que l'atmosphère ne pouvait pas encaisser plus en vidant le sous sol du pétrole (pour transformer en poubelle l'atmosphère), ni parler des hydrates de méthane qui commencent à se sublimer par exemple. On peut se demander à quoi cela sert ce type d'émission;  Parler pour ne rien dire ? Qu'en pensez-vous ?

13 Novembre 2007: 101 km (190 Wh au km  Température ext entre 10°C et 4°C)

Une grosse journée pour la Toujours Contente, après avoir parcouru 59 km la journée devait être terminé, mais voila surprise une soirée chez des amis ==> recharge intermédiaire pour y aller plus un petit coup de range extendeur (moins d'en 1/2 litre pour aider au chauffage du véhicule aussi), puis recharge intermédiaire le temps de la soirée, puis retour tout électrique avec chauffage électrique. 5% au retour à la maison ce soir.

14 Novembre 2007: 65 km (219 Wh au km  Température ext entre 10°C et 8°C)

Batterie à 105% ce matin comme d'habitude après un bon cyclage. Je suis allé faire le plein au supermarché pour 8 litres. Restons raisonnables, car l'hiver est là et le chauffage électrique va réduire l'autonomie. Ma consommation de pétrole aura donc été de 8 litres depuis mon passage à Grenoble au retour de la 2ème traversée des Alpes le 24 septembre. 8 litres pour faire 2706 km soit 0,3 l aux 100 km. Les constructeurs automobiles qui ne travaillent pas encore sur le PHEV sont à classer parmi les fous dangereux pour la planète.

Nouvelle bonne journée compte tenu du besoin de chauffage. 100% électrique fut possible sans chauffage, ayant un passager d'un âge respectable j'ai donc choisi de chauffer avec modération. La partie autoroutière a été effectuée en mode hybride dans ce cas le chauffage est inclus dans l'usage du moteur. Conso du jour environ 1,5 l. Je suis encore gagnant par rapport à la Prius dont ma consommation en ville l'hiver et supérieur à cause du temps de chauffage dans les bouchons.

Le chauffage a impacté en moyenne de 40 Wh au km la consommation soit 2,6 kWh. Le reste du chauffage l'a été par les déchets thermiques du prolongateur sur 30 Km mais sur un temps plus court compte tenu des bouchons en ville pour cause de grève. Le chauffage en hiver en ville pour une journée pas trop froide c'est 40% de l'énergie consommée par le véhicule pour avancer.

Reste la difficulté dès l'usage du prolongateur a mesurer la capacité d'énergie restante dans la batterie, dès que le prolongateur tourne la Jauge batterie devient très pessimiste ainsi que le compteur pilote! Il y a plus d'énergie dans la batterie que mesuré, d'ou chaque fois un temps d'usage du prolongateur dépassant le strict nécessaire, dommage probablement un 1/2 litre d'essence gâchée.

Sinon, je note avec satisfaction que France 2 a corrigé son erreur du 12 novembre au soir en diffusant une large sujet au 13 heures consacré à la voiture électrique. On y a vu, un Cleanova de la poste, le véhicule électro solaire de Venturi à Monaco ce qui montre un futur plus réjouissant de la voiture grâce au sans pétrole et qui cela roule déjà.  Merci!

15-18 Novembre 2007: 24,6 km (281 Wh au km !  Température ext entre -1°C et 6°C)

Pas un temps à mettre le nez dehors. Vendredi 1er Jour EJP (région Rhône Alpes) Petit usage et beaucoup de chauffage sur des petites distances. Heureusement que c'est un VE car avec un VP la conso n'aurait été non raisonnable.  Moyenne 6 Km par jours...  Pour les 2 prochains jours vu les distances à parcourir c'est la Prius qui s'y colle 1300 km au programme. Le niveau batterie est à 35%, idéal pour laisser tranquille 2  jours le Kangoo au repos.

Sur le plan technique, il faut que je remplace la batterie 12 volts 50Ah du Kangoo, c'est la 3ème fois en 2 ans et demi!. Le froid a achevé la batterie de marque Tudor (modèle étanche haut de gamme) (le voyant de control a viré au blanc) Même une tentative de recharge au chargeur n'a pas réussi à la ramener à une vie normale. Le voyant airbag s'allume car la tension au moment de la mise sous contact chute sous les 10 volts. Surtout si je laisse le VE un peu plus au garage comme c'est le cas ces derniers jours.

Soyons constructifs:

Pour la prochaine génération VE Renault, il faudra que le système de régulation et production du 12 volts soit amélioré:
Exemple quand vous mettez les clignotants la tension oscille entre 12 Volts et 14,5 volts au rythme des clignotants contact mis et quand la batterie était OK, alors je ne vous dit pas avec la batterie à bout. Tout cela provoque des micros cycles au niveau batterie qui achève n'importe quel type de batterie au plomb. On peut même se demander à quoi sert cette batterie ? et un super-condensateur ne serait-il pas suffisant et ferait gagner au passage 10 Kg. La batterie étant tenue en permanence entre 12 et 14,5 volts par la batterie de traction selon si le contact est mise ou non. C'est une excellente chose à comparer à la Prius ou la petite batterie n'est complétée par celle de traction que contact mis véhicule prêt à rouler. Je serais d'avis que la tension soit maintenue toujours à la même valeur histoire de simplifier tout cela et éviter des battements incontrôlables et des microcycles. Vouloir imiter un régulateur de tension à relais des années 50 avec de l'électronique moderne c'est une bêtise! A moins que cela ne soit une demande du fabriquant de batterie 12 volts pour qu'il fasse du business.
Réponse à l'objection que je vois venir: SI si, un Ve permet de faire la révolution dans l'automobile !
Il faudra aussi faire évoluer des normes obsolètes incompatibles avec les VE et les économies d'énergie. Les veilleuses pourraient être des leds qui consommeraient tellement rien que la batterie 12 volts au plomb n'est plus nécessaire pour assurer l'éclairage de sécurité en cas de panne durant 24 heures.

19-20 Novembre 2007: 0 km et c'est la Prius qui a assuré les 1247 Km

Après une mission impossible pour la Toujours Contente. Remise en charge à minuit le 20.

21 Novembre 2007: 67 km (176 Wh au km Température ext 14°C dont 7 km en mode hybride)

Batterie à 106% ce matin. Toujours aussi délicat d'évaluer le besoin minima au prolongateur, d'autant que le retour à la maison s'est fait par un itinéraire fort différent que planifié dû à la fermeture du boulevard périphérique nord... En VE c'est toujours une surprise désagréable d'être obligé de faire un parcours beaucoup plus long que prévu. M'enfin il restait de qui faire de 5 à 7 km à l'arrivée en levant fortement le pied. J'aurais pu économiser 1/2 litre d'essence, mais il aurait manqué de toutes les façons 2 km d'autonomie compte tenu que le parcours de fin de journée n'était pas prévu et qu'il aurait fallu la jouer pied léger dès le début du parcours. C'est typiquement sur ce genre de journée que le prolongateur d'autonomie est l'invention géniale.

22 Novembre 2007: 41 km (234 Wh au km Température ext 16°C 100% d'humidité)

Batterie à 106% ce matin. 2ème jours de grosses pluies. Le problème c'est la buée ==> Chauffage à fond avec 0% de recyclage pour aider un peu et donc 234 Wh au km! Et dégivrage vitre arrière.

23 Novembre 2007: 28,4 km (192 Wh au km Température ext 10°C)

Batterie à 60% ce matin, la charge s'est interrompue sur une cause indéterminée.  La journée a été finie avec la Prius pour une question de sécurité (ne pas laissez garée la Toujours Contente le long d'un trottoir de nuit dans une zone un peu trop touristique de Lyon. Prochain roulage Dimanche.

24-25 Novembre 2007: 58,5 km (188 Wh au km Température ext 11°C)

Le 24 novembre 0 km et Batterie à 104% - Puis le 25 58,5 km avec utilisation du chauffage + 5 minutes de moteurs sur 5 km - Parcours sur autoroute sur 35 km.  Ce soir, je profite après le constat d'une fin d'autonomie pas très nette (probablement besoin d'équilibre des monoblocs) pour demander une charge d'entretien et préparer un plein d'eau batterie (840 kWh mis dans la batterie depuis le dernier plein d'eau et un doute à lever sur l'étanchéité d'un monobloc du bac arrière)

26 Novembre 2007: 34,2 km (202 Wh au km)

Ce matin après une charge d'entretien déclenchée la veille: opération plein d'eau, batterie à 106% et en fin de surcharge d'entretien pour l'épreuve de vérité... sur l'étanchéité des monoblocs. J'ai mis 15 litres d'eau distillés; cela fait beaucoup alors qu'aucun voyant n'est allumé pour demander le plein d'eau. Pas de fuite sous les bacs pour l'instant.  La dernière remise en eau date de 4251 km, mais dont environ 1250 km ont été parcourus à l'aide du prolongateur. (Metz et la 2ème traversée des Alpes)

Ce soir en rentrant dans mon garage après 34 km, je constate que la batterie fuie (bac arrière). Mes craintes des quelques gouttes de liquides coulant sous le bac batterie arrière de temps à autre il y a une quinzaine de jour était bien fondé un monobloc bac doit être légèrement fendu dans sa partie supérieure. Bref, il faut s'attendre à un retour rapide à l'atelier Renault "rendez-vous à planifier". En attendant la voiture roule normalement, l'autonomie bien que pas extraordinaire est presque nominale. Hier il manquait visiblement 6 %. Fin d'autonomie avec Compteur pilote à 92 AH au lieu des 97 AH peut être due  au manque d'eau et/ou à une grande distance d'une bonne charge d'égalisation. Ce soir pas assez de kilomètres parcourus pour constater le moindre défaut.

Je suis donc triste car la séparation avec la Toujours Contente risque d'être beaucoup plus longue cette fois. Depuis la dernière intervention chez Renault pour changer un monobloc (16/7/2007) la voiture aura parcouru 5866 km.

27-28 Novembre 2007: 39,6 km (228 Wh au km, Text 4 à 2°C)

Circulation essentiellement le 28. Chauffage électrique, tout fonctionne bien malgré le défaut attendu. Démonstration du véhicule à un fabricant de VAE, il a été visiblement impressionné pas la parfaite mise au point de ce véhicule, son silence et ses reprises. Bref de quoi alimenter la perplexité devant l'absence de mise au disposition du grand public de ce véhicule parfaitement adapté à l'environnement urbain / banlieue. Le soucis de l'enveloppe des blocs batterie étant vraiment qu'une simple erreur qui aurait été facilement et proprement résolu en laçant la fabrication de cette voiture à une échelle industrielle...

Ce soir en rentrant, pas de trace d'eau sous la batterie (soit toute l'eau au dessus de la fissure est déjà sortie, soit la largeur de la fissure dépend de la température. La batterie était à 17°C en rentrant ce soir... et la jauge est à 12% ce soir (CPI 80) ce qui compte tenu du chauffage est 100% nominal (39,6 x 228)/1000/80x100 = 11,286 kWh sur 48 heures à comparer au 12,3 kWh théorique.

29 Novembre 2007: 1 km ... pour préservation batterie chargée pour rien

Trop de boulot derrière l'écran... et demain c'est 1400 Km en Prius 100% autoroute. Bref ma conso moyenne au km de de pétrole risque de remonter

Suite des aventures décembre 2007


La phase II du test hybride est ouverte avec le le test de la PRIUS II , il y a donc deux véhicules hybrides avec deux approches différentes qui vont faire la compétition écologique. Sur les mêmes parcours, les consommations et les coûts sont comparés à la loupe. Et vous saurez tout pour faire le choix du véhicule le plus adapté à vos besoins pour faire des économies et de l'écologie.

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