Test Kangoo Electrique

Test d'une voiture électrique "La Kangoo Hybride" - Mois de mai 2005

Les chapitres 2005: Prologue l'achat Utilisation: mai - juin - juillet - août - septembre - octobre - novembre - décembre
2006: janvier - février - mars - avril - Rallye Phébus - mai - Rallye 21 - juin - Le record - juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre

2007: janvier - février - mars - avril - Rallye Monte-Carlo - mai - Phébus 2007 - juin juillet août - septembre 2ème traversée - octobre nov - décembre
2008: janvier - Epilogue Toujours Contente - Août 2008 Naissance de l'Auto-Magique - septembre - octobre novembre - décembre 2008
2009: janvier février - Mars - Avril - Mai

13 mai 2005, Livraison du véhicule

Chapeau à toute l'équipe Renault!

Ma Kangoo est bien là, super équipée et ma surprise a été totale en constatant que le gros poque est devenu un tout petit poque de rien du tout, Merci!

Tout le monde chez Renault n'avait d'yeux que pour la Kangoo, y compris des clients qui venaient chercher leur nouvelle voiture. Il faut dire que le magnifique sticker Électrique fait beaucoup d'effet.

Première impression, le véhicule est beaucoup plus puissant que ce que j'avais imaginé, il y a un risque très sérieux de perdre son permis même sur le périf.... car tout se passe dans un silence supérieur à une Rolls. Il n'y a plus de relation entre bruit et vitesse, il faut donc bien regarder son compteur de vitesse. Deuxième impression, le seul bruit que vous entendez est le bruit des autres voitures et vous vous demander immédiatement pourquoi toute la planète ne roule pas en voiture électrique. Troisième impression le véhicule est extraordinairement souple, il n'y a aucun changement de vitesse même en automatique puisque un moteur électrique à un couple maximum dès son démarrage, vous avez donc un véhicule à accélération constante ce qui est particulièrement reposant. Quatrième impression le frein moteur est très important (il récupère l'énergie), je suis habitué depuis trente ans au boite automatique, qui ont comme particularité de générer en mode drive un faible frein moteur.  Cinquième très très bonne impression, je recule mon siège conducteur et constate que je peux enfin étendre mes grandes jambes j'ai plus de place que dans mon ex 4x4! Voilà cinq très bonnes impressions en 10 km d'utilisation du véhicule.

Premier objectif, vérifier que mon installation électrique permet bien de recharger le véhicule. Premier test, Tout semble OK, le chargeur ronronne je suis donc paré pour la campagne de test qui commence dès demain.

J'ai tellement envie de conduire le véhicule que je m'offre un tour du quartier pour bien vérifier que je ne rêve pas et que j'ai enfin un véhicule électrique. (un rêve de 20 ans..)

Je suis agréablement surpris par la qualité de l'aménagement intérieur, il faut dire que c'est la première fois que je conduis un Kangoo et je comprends mieux son succès, les glaces sont immenses, vous avez plus de 50cm d'espace libre au dessus de votre tête (ce qui permettrait de faire rentrer un homme avec un haut de forme, rappelez vous le conseil d'un ancien grand constructeur automobile du début du siècle), bref une vraie voiture à vivre.

Je me plonge dans la lecture des manuels, comprendre le fonctionnement de l'ordinateur de bord et surtout mettre en place un système de mesure efficace en tenant compte des chiffres que je peux sortir de l'ordinateur de bord.

Aperçu du tableau de bord il reste 75% d'autonomie en mode tout électrique et le plein d'essence est presque fait (il reste environ 8 litres dans le réservoir de 9,5l après tous les tests de recette du service livraison de Renault)
Nous vous ferons découvrir tous les détails et subtilité de ce tableau de bord au fur et à mesure de nos tests, le manuel de bord est garni de fonctionnalités subtilement cachées derrière d'autres commandes.

14 mai 2005 - Prise en main - contrôle du véhicule

Samedi matin, on part faire les courses au supermarché, trajet Villeurbanne/Dardilly via Téo

+ objectif technique:

  • Trouver une rallonge professionnel 16A avec son dévidoir (outils indispensable à votre survie d'automobiliste électrique !)

  • Acheter un compteur électrique 16A (kWh, Wattmètre) pour mesurer l'électricité consommée

  • Achat d'un GPS TomTom Go 300:

    • pour connaître avec exactitude le nombre de kilomètres pour atteindre votre destination

    • Pour mesurer avec précision la vitesse du véhicule

En faite, il faut prendre l'habitude avec votre Kangoo de faire comme en aviation, il faut établir un plan de vol (de route !) avant de partir, d'ailleurs c'est indiqué dans le manuel supplément électrique de la Kangoo.

Le parcours c'est fait sans trop appuyer sur l'accélérateur (stricte respect des limitations de vitesse), en essayant de garder le Wattmètre dans le vert, facile sur la plat mais impossible en montée! En faite 80km/h c'est très facile à maintenir (vitesse naturelle) 90 km/h c'est déjà plus dure (on passe dans le rouge)

Retour maison, préparation des tests de l'après midi

Test de la rallonge:OK

Test du compteur: Échec, en achetant ce compteur ce matin j'avais un gros doute sur son fonctionnement, j'avais demandé au commerçant de le vérifier, il m'a dit après un test en cachette derrière le comptoir que tout est OK (vaste mensonge) une enseigne qui commence par C et finit par A

J'ai passé deux heures à démonter le compteur et le réparer, en faite il avait été mal monté en usine, ce qui provoquait un défaut d'alimentation de la pile LR44 vers la carte électronique. Un produit made in China "La Crosse technologie" vraiment pas terrible au niveau qualité de montage. Le compteur remonté correctement je fais des tests pour vérifier la véracité de ses mesures. Essai de charge du Kangoo: 3404 Watt mesurés ce qui parait crédible

Étape deux, étude de la facilité de basculage de la recharge du Kangoo en mode plus lent: 10A au lieu de 16A. Pour ma part je dispose d'un contrat EJP donc en tri 380V normalement disjoncteur de 16A mais mon disjoncteur de sécurité EDF (en en tête) coté garage non différentiel est calibré à 15A (vieux modèle) Il va falloir ruser pour l'équilibrage de phase, car évidement la machine à laver, le sèche linge et le lave vaisselle c'est prioritaire à la voiture si vous rester en famille. La charge de la veille à 16A c'est bien passée mais sans aucune machine... Pour les spécialistes, je dispose pour mon garage d'une protection différentielle de 30mA, sécurité oblige.

Mon problème 10A c'est l'objectif de demain, c'est la maison de campagne des parents et dont le contrat tri est au minimum de 10A...

Je tente la mise en place du fusible charge 10A dans le tableau de fusible de la Kangoo (sur le manuel il est indiqué  si option disponible). Bref qui ne tente rien n'a rien.

Test de charge d'une minute, super on est en mode 10A, mon compteur indique 2048 Watt. Cette option est très bien vue car on trouve pas du 16A bien construit partout.

Samedi après-midi mise à l'épreuve de la capacité de la batterie. Je parts avec 60% de capacité restante, 1ère étape Champagne via la montée de champagne histoire de vérifier que le Kangoo supporte les cotes. La cote de champagne est avalée à 50km/h (en ville), il reste de la puissance sous le pied.  Retour Vaise, puis les "S" pour monter à La Croix Rousse avec 35% dans la batterie (histoire de voir) les S sont avalés sans problème, retour quai du Rhône avec une belle descente pour recharger la batterie, retour maison, il reste 20% et 68Km parcourus en Ville depuis ce matin. On note les chiffres, puis on ressort pour mettre à l'épreuve le prolongateur d'autonomie.

Retour sur le périf, j'appuie pour la première fois sur le bouton de mise en route du prolongateur d'autonomie (il s'agit du même bouton que pour le prolongateur d'autonomie pour le Kangoo électrique vendu dans les pays nordiques ou le chauffage avec la batterie serait illusoire. Il faut s'avoir que le prolongateur d'autonomie sert au chauffage l'hiver. Le petit voyant vert du prolongateur d'autonomie clignote, il faut attendre quelques minutes pour que le prolongateur d'autonomie accélère et se mette à produire du courant histoire que le moteur soit à la bonne température, j'ai parcouru 2 Km avant que le voyant passe au vert fixe et que le prolongateur d'autonomie se mette à faire un bruit de voiturette à fond! ou le bruit caractéristique d'un trolleybus Lyonnais qui avance sur son moteur de secours quand il n'y a plus de courant... Bref question sonore c'est pas terrible, on sent un léger mieux coté puissance et je découvre le fonctionnement plus qu'originale du prolongateur d'autonomie, l'ordinateur remet le prolongateur au ralenti dès que vous lâchez l'accélérateur, si votre voiture est en légère descente le wattmètre passe à charge et en dosant de manière très fine votre accélération pour arriver à maintenir en régime de recharge de la batterie tout en roulant, c'est très très subtile. Bref au bout de 2 Km, l'ordinateur affiche une légère remonté de l'autonomie restante en mode électrique, donc je décide de couper le prolongateur pour voir ce qui va se passer quand la batterie sera encore plus vide. A 10% d'autonomie un voyant jaune s'allume sur le tableau de bord, j'ai une petite pensée pour celui qui est a bord d'un Kangoo sans prolongateur d'autonomie, cela doit être l'angoisse totale! L'ordinateur m'affiche 12Km d'autonomie en électrique et 28 avec le prolongateur. Je continue de m'éloigner de chez moi pour voir. Une petite course au super marché de dernière minute, puis retour à la maison. Je sorts du parking en tout électrique, retour sur le périf, tout semble marché normalement, vitesse, puissance, l'aiguille de capacité de la batterie est dans le rouge passage des 5%, l'ordinateur efface sa prévision d'autonomie, je relance le prolongateur d'autonomie pour vérifier qu'il marche bien... Tout est OK, je recoupe le prolongateur d'autonomie, j'arrive à 2% devant la maison.  J'hésite à repartir, mais il faut bien tester, je repars donc dans les petites rues, 1%, 0% la voiture monte encore relativement facilement à 50km/h mais les reprises cette fois c'est vraiment mou... Allez encore un tour puis retour au bercail, fin du tests avec succès 90Km parcourus, dont 5 avec le prolongateur.

Les tout petits défauts découverts au cours de la journée: (défaut de jeunesse)

  • Le bouton Booster pour améliorer les dépassements ne marche pas (new:18/5/2005, cette fonction a été désactivée volontairement par RENAULT sur toutes les Kangoo électriques économie d'énergie oblige)

  • Le verrouillage de la trappe électrique ne marche pas (d'après la doc la trappe peut se verrouiller y compris avec la prise quand vous recharger dans un lieu public, c'est très utile)

  • Il manque un bouton de condamnation d'une porte arrière

Demain 15 mai 2005, très grosse journée pour la Kangoo, objectif 115 Km de parcours à l'aller puis recharge sur place à 10A et retour le soir soit 230 Km dans le journée. Si le test passe le Kangoo sera recetté sur le plan autonomie.


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Un Kangoo électrique à la campagne (15 mai 2005)

Départ de Lyon à 10H objectif rejoindre un coin perdu au plus profond de l'Ain.

L'instrument de pilotage un TomtomGo 300, indispensable pour trouver le chemin le plus court: 99,8km et surtout avoir l'oeil sur 2 paramètres: l'autonomie restant disponible en électrique et la distance restant à parcourir.

N'ayant aucun idée sur la capacité réelle du véhicule à résister sur ce premier raid, on se retrouve un peu au temps du début de l'automobile ou le voyage redevint une aventure, mais tout confort!

                 Au bout de 99Km il faut recharger !

Je demande à Mon Tomtom d'éviter les autoroutes (cela ne sert à rien dans ce cas si cela doit augmenter même d'un seul kilomètre la distance à parcourir). Je découvre que la distance par le parcours le plus court est plus court qu'imaginé. Je mets un petit jerrican dans le coffre au cas où !

J'ai remis à zéro l'ordinateur de bords car cette journée n'aura rien d'une course en ville. Je suis déçus par la quantité de kWh que m'a mangé la batterie dans la nuit (doute sur sa capacité)  après deux décharges complètes sur les 2 derniers jours, la batterie n'a avalé que 15824 Wattheures (mesure sur mon compteur électronique).

C'est parti!, j'y vais très mou sur l'accélérateur et au bout de 10Km je vois bien qu'il est impossible sera impossible d'arriver en tout électrique il y a 15Km d'écart entre GPS et autonomie électrique de l'ordinateur de bord. J'attends d'être au début d'une grande ligne droite pour mettre en route le prolongateur d'autonomie, les très longues minutes de son activation m'angoissent un peu puis c'est parti, il y a un régime très spécial vers 78km/h ou vous rechargez la batterie en roulant, la route de Bourg est tantôt limitée à 50Km (beaucoup de traversées de village) tantôt limitée à 70km/h (national traversant des abords de village rectiligne, bref assez adaptée à la Kangoo électrique, après 45Km j'arrive enfin à ce que l'ordinateur de bord me donne comme autonomie disponible la distance restant à parcourir au GPS; je me donne une marge de 5 Km histoire que mon arrivée soit bien en tout électrique et je coupe le prolongateur d'autonomie. J'arrive exactement à l'heure prévue par mon GPS au début du parcours, autonomie restante 5%. A noter le parcours a été effectué avec 1/4 heure de plus que le temps habituel par la même route.  Premier geste on déroule la prise de recharge et on vérifie que les kWh rentrent bien dans la batterie (à petite vitesse mode 10A on lit 2138 Watt). Bien sûre toute la famille veut tester la voiture aussi nous convenons d'allez faire un petit tour dans l'après-midi qui va faire 20Km ou chacun y est allez de son petit coup d'accélérateur en étant à 5 dans la voiture à tester les performances, résultat en milieu d'après midi avant le petit tour on était à 60% et on est retombé à 35% en ayant fait 20Km. Bref la soirée va être longue, je m'étais fixé 10H00 et à cette heure l'énergie ne rentrait plus qu'à la puissance de 1000Watt en étant à 96%, donc 4% de moins qu'à l'aller et avec les phares en plus...

Le retour c'est passé sans encombre avec un peu plus de prolongateur d'autonomie en 1H 3/4 le temps habituel de jour avec une voiture normale avec 75% du parcours en musique sans bruit de moteur.

Bilan énergétique de la journée réussie:

30,276 kWh consommés soit 2,12€ TTC au tarif EJP  + 5 litres de 95 soit 6€ pour 217,2 Km soit 3,73€ pour 100km à la vitesse moyenne 56 km/h. Au retour il restait 5% dans la batterie, compte tenu de l'expérience accumulée je pense que le prochain parcours aller retour sera effectué avec uniquement 3 litres de sans plomb en allumant le prolongateur d'autonomie quand la batterie est à 5% et en la coupant 5Km avant l'arrivée.

Deux journées presque ordinaire avec mon Kangoo électrique

Lundi 16 mai 33 Km parcourus et le 17 mai: 44 km parcourus en ville uniquement à l'électricité.

Mais voila, je suis rentré chez moi le 17 mai à pied ! pas pour une question de charge batterie mais tout simplement car la procédure de démarrage restait sur STOP (un gros voyant rouge sur le tableau de bord)

Par chance, j'étais presque arrivé chez moi, une petite course dans le quartier avant de rentrer...  Après avoir tout essayé, coupé le contact, le remettre, manœuvrer le lévrier de changement de sens de marche et de frein de parking, essayé de lancer le prolongateur d'autonomie, rien à faire le petit bip vous indiquant que le moteur électrique est prêt à démarrer ne retentit pas. Je rendre donc à pied (700 mètres)

Me voila chez moi, le N° de RENAULT assistance en main, Je passerais sous silence la proposition inacceptable de RENAULT assistance...  Par chance ayant demandé des renseignements techniques sur le Kangoo, un responsable de production de la Kangoo m'a appelé, et cela tombait à pic! Outre les réponses à mes questions j'ai eu le sentiment que tout Renault était prêt à venir me réparer ma voiture. Je propose de faire un premier geste technique moi même sur les conseils des techniciens "allez débrancher la batterie classique de 12 Volts" pour permettre un reset de la carte calculateur avec en complément l'action de retirer le fusible générale de la batterie principale. Pour cela il faut un clé de 8 et une clé de 10. Me voila reparti à pied avec mes clés et mon téléphone portable. Une fois dans ma voiture je retente au hasard la procédure de démarrage en tournant la clé, miracle cela marche... Je ramène la voiture à la maison et remercie chaleureusement tous les techniciens de l'équipe Kangoo électrique qui m'ont contacté. Je conviens que je passe chez Renault Lyon Vaise demain pour qu'un control de l'électronique soit effectuée. Le Kangoo fonctionnant je décide d'appliquer une nouvelle fois la procédure de vidage intégrale de la batterie avant de la recharger afin de récupérer petit à petit sa capacité à restituer l'énergie qu'elle a accumulé soit 22kWh. Pour l'instant j'en suis au régime très minimum 17kWh. Le spécialiste m'a indiqué qu'il faut parfois faire 10 cycles charge/décharge complète pour atteindre l'objectif de restaurer la capacité utile de la batterie. Rappelez vous il y a encore 5 ans, votre ordinateur portable, le fournisseur vous conseillait de décharger complètement la batterie cadmium nickel de votre portable avant de la recharger à fond. Mon véhicule ayant été un véhicule de démonstration on imagine bien que c'était le cadet des soucis des utilisateurs de restaurer la capacité de la batterie. Sur ce plan je m'accorde 10 jours pour vérifier que j'arrive à augmenter sa capacité utile, pour l'instant 17kWh injectés dans la batterie c'est notoirement insuffisant. La capacité peut augmenter théoriquement de 22%.

Avec l'énergie qui restait dans la batterie j'ai fait des ronds dans le quartier (10 km...) dont 5 km avec l'aiguille de charge de la batterie sur 0%! Il y a donc une marge de sécurité de 5km, par contre les 5 derniers kilomètres c'est très poussif, on atteint 50km/h au bout de 200 mètres en ligne droite. Je constate d'autre part que si vous vous arrêtez 2 minutes, vous avez l'impression de récupérer de la pêche...  Une fois que les cartes électroniques seront vérifiées et que l'incident sera trouvé, je passerais plus de temps à vider complètement la batterie en faisant des pauses.

Caractéristique de la batterie: il y aurait 22 éléments STM de 6Volts de marque Saft, c'est impossible à vérifier car la batterie est enfermée dans un caisson avec une ventilation forcée par 4 ventilateurs chargé de refroidir et d'enlever les éventuelles traces d'hydrogène pouvant naître par électrolyse.

18 mai 2005, retour à l'atelier

Batterie rechargée à bloc presque 18kWh (la capacité ré augmente) je me rends à la concession Lyon Nord division Entreprise. Parcours de 14Km nominal 90 km/h sur le périf. Je suis pris en charge immédiatement par un technicien qui branche mon Kangoo sur un ordinateur de maintenance. Toute la vérité en sort: les entretiens effectués, le nombre de charges partielles, de charges complètes, si les entretiens batterie ont été fait régulièrement, bref tous les incidents possibles et imaginables, il y pas mal de voyants oranges allumés sur la ban d'essai, la batterie auxiliaire classique de 12volts est probablement la cause de mon défaut d'hier, le technicien préfère garder le véhicule pour analyse et remise à niveau approfondie, compte tenu que mon Kangoo va parcourir pas mal de kilomètres rapidement...

A noter: L'extrême efficacité et serviabilité de l'équipe Renault Entreprise, sans que j'ai eu besoin de demander quoique ce soit RENAULT location m'a mis gratuitement à disposition une magnifique MODUS Dci 1.5 clim neuve, voilà de quoi satisfaire ma curiosité et me faire oublier que je vais être obligé de racheter du pétrole...
Dans la Modus vous avez une vision panoramique de la route comme dans le Kangoo avec des glaces super larges.

19 mai 2005, diagnostique effectué

Le cœur de mon Kangoo a été déposé, un très gros boîtier électronique (45cmx20cmx35cm) qui s'occupe de tout. Par ce boîtier passe le secteur qui recharge la batterie (fonction chargeur) le courant de la batterie qui part de façon régulé vers le moteur électrique (fonction hacheur onduleur), et le calculateur central qui gère l'ensemble. Bref un très gros morceau, l'équipe d'assistance Kangoo électrique au vu des tests de diagnostic va procéder à un échange standard du boîtier par un neuf, la pièce est encours d'acheminement de Paris afin de me garantir un fonctionnement parfait.

La dépose du boîtier m'a permis de voir le moteur électrique qui est caché sous le moteur du prolongateur d'autonomie. Un gros cylindre d'au moins 35cm de diamètre avec trois gros câbles d'alimentation électrique. Ce moteur de deuxième génération pour un véhicule électrique, n'a pas de pièce d'usure contrairement à la Clio électrique (il n'y a pas de charbons à changer).

Grâce à la convivialité des techniciens, j'en ai appris un peu plus sur l'entretien de la batterie principale. Un voyant s'allumera sur le tableau de bord pour prévenir qu'un entretien par ajout d'eau distillée (environ 15 litres) et à planifier sous quinzaine. Si l'on ne fait pas l'entretien dans ce délai une deuxième sécurité s'active et empêche de charger à plus de 80% la batterie, vous pouvez toujours rouler mais avec seulement 80% d'autonomie. L'entretien batterie est à faire au moins une fois par an et environ tous les 6000km (chiffre qui dépend du taux d'utilisation). La mise en place de l'eau distillée se fait pas des branchements sur des raccords de tuyauteries prévu à cette effet derrière des petites trappes (la batterie est divisée en trois sections) sans qu'il soit nécessaire de déposer la batterie. Après la mise en place de l'eau distillée, une charge spéciale d'entretien est effectuée (une sorte de surcharge) pour que la batterie bouillonne un peu (bon pour ce type de batterie). Votre véhicule est immobilisé 24 heures pour cette opération indispensable pour permettre à votre batterie de faire 100.000 Km sans perte de capacité.

Coté prolongateur d'autonomie, l'entretien c'est tous les 120 heures.  Soit beaucoup de kilomètres, dans mon cas cela va donner environ tous les 30.000 Km. Un voyant s'allumera sur le tableau de bord lorsque que l'entretien est à planifier. Une fois sur deux, il faut également remplacer la courroie qui va du moteur au deux alternateurs, les bougies et le filtre à huile soit 60.000 Km un peu comme une voiture classique.

Dans tous les cas, j'apprécie la mobilisation de Renault Entreprise "une petite équipe super motivée" et et au support itinérant Kangoo Électrique pour donner satisfaction à ses clients.

Bilan de la journée: 5 litres de gasoil mangés par la Modus...

20 mai 2005, mon Kangoo est remis à neuf

Renault a tenu ses promesses, toute l'électronique centrale de puissance a été remplacée avec de plus la dernière version du logiciel.

L'équipe de maintenance a fait un test sur 20Km dans la journée. Toutes les fonctions ont été mise à l'épreuve.

Pour ma part après avoir enfin trouvé une station service ou l'on faisait la queue avec des jerricans et ou il restait du gasoil pour mettre les 15 litres consommés en 2 jours en espérant que cela en est fini pour moi avec le pétrole j'ai pu restituer la belle Modus de prêt. Puis j'ai récupéré mon véhicule super silencieux, tout propre (merci Renault) avec une batterie chargée à 104%.

Je repars confiant à bord du Kangoo, Cap sur Caluire ou j'embarque des passagers et retour sur Villeurbanne. RAS

Dans la soirée un petit restau à Montchat, puis je ramène mes invités sur Caluire, sur le périf je passe le radar fixe de Laurent Bonnevay à 85km/h un fou me double et se fait flasher pendant qu'un poids lourd me fait des appels de phares pour allez plus vite....  Rappel: "La vitesse c'est finie" . La montée des soldats si j'étais pied au plancher cela m'aurais fait franchir les 50km/h fatidiques, batterie à 42% à Caluire, retour sur Villeurbanne, au bas de la montée des soldats ma batterie est remontée à 44%, récupération de l'énergie à la descente marche donc à merveille, retour sur Villeurbanne dans le stricte respect des limitations de vitesse que le Kangoo brûle d'envie de dépasser.

J'ai parcouru 51Km avec mon Kangoo depuis 17H30. Zéro défaut, le petit soucis qui faisait que le Kangoo ne s'initialisait pas toujours quand je tournais la clé de contact à complètement disparu. Le Kangoo est mis en charge à 16A, demain bilan énergétique.

Bilan capacité Batterie: 51Km + 23 Km restant (34% de la batterie) * 16,5 (kWh au 100) /100 = 12,21 kWh (à comparer au 13,2 kWh du constructeur)   Il manque donc 7,5%.

21 mai 2005, Véhicule non utilisé

La batterie est chargée à 105%. L'ordinateur de bord affiche 16,5kWh au 100Km. En réel je trouve 19,52 avec mon compteur électrique. Il me faudra plusieurs jours pour arriver à vérifier la calibration de l'ordinateur du Kangoo en éliminant tous les paramètres de perturbations externes. Ex: Test Renault, Charge à l'extérieur, usage du prolongateur,...

22 mai 2005, démonstration à la famille et aux amis du Kangoo plus premier test des facilités offertes aux utilisateurs de véhicules électriques à LYON.

A 12h je pars au centre ville pour vérifier une affirmation de la Ville de Lyon, peut on effectivement recharger sa voiture dans les parkings de Lyon Parc Auto ?

J'ai choisi d'emmener ce Dimanche mon épouse dans un restaurant situé non loin des Cordeliers, aussi je choisi de tester le parking des Cordeliers. A l'accueil du parking on m'indique très aimablement que les emplacements pour véhicule électrique sont au 6ème étage.

Arriver au 6ème j'enlève les barrières de protection bloquant l'accès aux places réservées, je sors mon câble de recharge et je banche, Ok le Kangoo est en charge.  Voilà une solution simple et efficace, la prise de raccordement est dans un solide boîtier métallique signé Westinghouse. Le Parking possède 4 emplacements pour voiture électrique. Un VU de Lyon Parc Auto était en Charge.

Deux heures après nous être restauré nous voila de retour, le véhicule est rechargé à 100%

A la sortie, le gardien m'informe que le parking est gratuit pour les véhicules électriques, il suffit de se présenter au guichet avec son ticket avant de récupérer son véhicule. Il reconnaît qu'en dehors des véhicules électriques d'EDF il n'a pas vue beaucoup de particuliers avec un véhicule électrique.

Gain potentiel: 3 € de parking + 4kWh d'électricité.  Alors, vous commencer  comprendre pourquoi il faut rouler électrique en ville. 

Bravo au parking des Cordeliers et à la Ville de Lyon, le contrat "Cordelier" est rempli !

Suite du programme, démonstration de la voiture avec des amis dans l'après midi:

Nous allons mettre à l'épreuve la puissance du Kangoo, 4 personnes dans la voiture + le coffre bien rempli. Objectif les 2 collines!

Nous commençons par la Croix Rousse qui est avalé sans problème, puis redescente bords de Saône et montée à Fourvière via la montée Saint Barthélemy et le raidillon final pour aller à la basilique. Le Kangoo tient tout juste les 45 dans la Saint Bart... Bon derrière un peu de patience SVP je roule à l'électricité. Voila une première limite du Kangoo, compte tenu de son poids plus le fait d'être à 4 dans le véhicule, cela va doucement et pour pas très longtemps. La montée se fait pied au plancher, la disponibilité de la batterie a baissé de 8% dans la montée et on a fini à Fourvière avec 52% de disponibilité. Une partie de l'énergie a été récupéré au retour mais dans de mauvaise condition compte tenu de bouchon touristique sur la colline... embouteillage de cars et de voitures. La capacité est à 56% au retour sur le quai de Saône. Après avoir raccompagné mes amis, il me reste 30% de disponibilité, je me lance dans un test de vitesse sur l'autoroute en direction de Grenoble (sur la partie limitée à 110) Le véhicule atteint les 98km/h au GPS (105 au compteur) et plafonne dans la légère montée de la sortie Est de Lyon. Je décide de rentrer car la batterie est à 20% et le test de vitesse ne veut plus dire grand chose avec la batterie à 20%, au retour compte tenu de la légère pente descendante le véhicule monte facilement à 110km/h mesuré au TomTom Go. A l'arrivée le Voyant des 10% s'allume.(soit 15Km de disponible à petite allure)

Bilan de la journée: 64Km parcouru en ville avec une conduite "pas à l'économique" - Pas de mise en route du prolongateur d'autonomie.

Le véhicule a consommé du 16,7 kWh au 100 Km à la vitesse moyenne 27,7 km/h, attention la moyenne tourne dès que le contact est mis. Coût de la journée en électricité heure creuse EJP pour moi:  0,53€ TTC.

A titre de comparaison, le Week-end dernier, pour le parcours sur route à l'économique la consommation moyenne a été de 13,6 kWh à la vitesse moyenne de 52 km/h.

Estimation de la capacité réelle de la batterie:

64 Km parcourus = 10,68 kWh (au lieu des 13,2 de la documentation)


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23 mai 2005, 12 km de course en ville puis test 52 km sur autoroute...

Je m'ai à zéro l'ordinateur de bord du Kangoo.

Pour la partie ville, tout est OK, consommation moyenne 15,9 kWh au 100 au bout de 12 Km batterie à 80% pas terrible.

Puis me voilà partie pour le test d'endurance sur autoroute, circuit par le contournement EST pour rejoindre l'A6 puis retour sur Villeurbanne via l'A6. La première partie est limitée début A43 jusqu'à l'embranchement contournement EST direction Marseille. Les 110km/h sont tenables en étant pied au plancher. Le TomTom Go indique 110km/h le compteur du Kangoo 118km/h. La consommation moyenne au 100 km monte légèrement à 16,2 kWh pas tellement plus que la première partie en Ville. Sur la première partie interminable la vitesse est limitée à 90 km/h (personne ne la respecte) vous n'êtes pas très à l'aise avec le véhicule électrique dans les montées car les camions roulent à plus de 100km/h. Puis la densité du trafic diminue et la vitesse limitée remonte à 110 km/h, je me remets pied au plancher pour tester, 105km/h. La jauge d'autonomie diminue très vite à tel point que je doute pouvoir finir ma boucle en tout électrique. Je ne ralentis pas car c'est le but du test. Après de nombreux échangeurs je me retrouve sur l'embranchement en provenance de Saint Etienne pour reprendre l'A6 il faut être sur la voie de gauche. Pas terrible, car le trafic arrivant de Saint Etienne ne respecte pas les limitations de vitesses et le camion qui arrive au loin croyant que je suis une voiture normale ne comprend pas pourquoi je n'accélère pas plus vite en prenant la file de gauche. On arrive clairement dans ce cas de figure au problème du manque de puissance, voir du fameux booste désactivé. Je pense que pour des questions de sécurité qu'il serait préférable de mettre le prolongateur d'autonomie en route 2Km avant un échangeur autoroutier pour le franchir dans de bonne condition.  Retour sur l'A6 en direction de Feyzin mon TomTom me donne le même kilométrage restant à parcourir que l'autonomie en mode électrique indiquée sur l'ordinateur du Kangoo. Je ne relâche pas la pression sur l'accélérateur, je suis à 20% de capacité Batterie en passant la raffinerie de Feyzin (un petit pied de nez au passage) le voyant des 10% d'autonomie s'allume en entrant sur le boulevard Laurent Bonnevay je me crois tiré d'affaire, je continue sans chercher à économiser la petite montée en virage vers l'embranchement de Grenoble se fait à 80km/h et la voiture commence à ralentir sérieusement, passage des 5% d'autonomie, la voiture faiblie plus vite que prévu compte tenu qu'il faut 2 minutes pour que le prolongateur d'autonomie d'active, je suis obligé de le démarrer. La voiture devient un escargot à 75km/h à comparer au trafic qui doit bien rouler à 100km/h (rappelons que la vitesse est limitée à 90km/h ici!) Je sors du boulevard, le prolongateur n'est toujours pas disponible, capacité sur 0%. Feu Rouge, Feu vert, la voiture repart normalement en électrique je prends les petites rues qui m'emmènent chez moi, le 50 s'obtient encore mais c'est mou. Le prolongateur s'active à moins d'un km de chez moi, je le laisse compte tenu que je ne l'ai pas re-tester depuis la réparation. La loi d'activation du moteur semble avoir changé et ferra donc l'objet d'un nouveau test. Je coupe le prolongateur après avoir démarré au dernier feu, je rentre chez moi en électrique pure avec la jauge sur 0% depuis 2 Km.

Bilan: 65,5 Km Parcourus, moins d'un demi-litre d'essence consommée (13,5 en Ville et 52,5Km sur autoroutes et/ou voies rapides) Vitesse moyenne 53,8 km/h. La batterie a été vidée en 2 heures, dont 80% en 3/4 heure. Ce test représente à mon avis le cas le plus défavorable de l'utilisation du véhicule, puisque la batterie n'a certainement pas restitué son potentiel. Pour recharger la batterie il aura fallu seulement 14,4 kWh ce qui  montre bien que le potentiel de la batterie est très mal utilisé quand on est pied au plancher. Le compteur électrique intégré dans le Kangoo montre 17 kWh ce qui fait beaucoup d'écart.

Constat: Compte tenu du test de la veille lorsque la batterie est à 20% on perd 15% de vitesse maxi. Le calculateur de consommation moyenne d'électricité me semble faux il sous estime de 18% la consommation d'énergie. Le Kangoo en utilisation normale mode électrique à 80 Km d'autonomie (cf: la documentation) En mode intensif on tombe à 65Km sans variation d'altitude entre point de départ et point d'arrivé. En mode économique faire 90Km sur route semble réaliste ce qui recoupe notre premier test sur Route.

Leçons à tirer du test: Le Kangoo mange en réalité 21kWh au 100Km en utilisation intensive et 17kWh au 100Km en utilisation à l'économique sur route. Il faut mettre en route le prolongateur d'autonomie 2 minutes avant un échangeur autoroutier non urbain pour des questions de sécurité, pour vous permettre de vous insérer dans le trafic. Le Kangoo en mode prolongateur arrêté n'est pas à l'aise sur une autoroute limitée à 110Km a fortiori à 130km/h! Je planifie donc un test avec prolongateur. Il n'y a donc plus de mystère la batterie du Kangoo est bien équipée d'une batterie SAFT de 100Ah de 132 volts soit un capacité nominale de 13,2kWh. Bref on est loin des 22kWh annoncés pour recharger la batterie par certains. Il y a peut-être 1 kWh à 2 kWh à glaner en fin d'autonomie à faible vitesse, nous vérifierons ce point sur petite route de campagne ultérieurement.

Calcul de la capacité actuelle de la batterie: 65,5 x 16,2 /100 = 10,61 kWh

24 mai 2005, Grève des transports en commun sur Lyon (une fois de plus)

Coup de gueule citoyen et écologique: Outre la prise en otage des 500.000 Lyonnais dans une grève surprise, c'est aussi la planète qui étouffe. J'ai été obligé d'aller chercher ma fille à l'autre bout de Lyon comme de nombreux autres parents car il n'y avait plus de transport en commun pour rentrer. Comment convaincre les gens d'utiliser les transports en commun tant que ce problème de grèves récurrentes dans les transports publiques ne seront pas réglées; il y a des priorités supérieures de service public dans une nation. Ras le bol!. Quand j'étais petit, il y avait dans chaque bus un receveur assis dans sa cabine qui vendait les tickets et pouvait aussi assurer la sécurité (ce qui évite les agressions...). Cela crée aussi des emplois y compris pour des personnes qui n'avaient pas eut la chance d'avoir fait des études supérieures. Plutôt que de mettre des caméras de surveillance, des portillons automatiques pour le métro il vaudrait mieux mettre des hommes et taxer les machines plutôt que les hommes. Une règle simple à appliquer pour l'emploi pour tous !

Certes dans mon cas il n'y aura pas de CO en plus dans l'atmosphère à cause de la grève, mais pour tous les autres lyonnais avec des moteurs diesel et essence ... une catastrophe pour la pollution au lendemain de l'annonce par météo France du risque pollution à l'ozone compte tenu de l'ensoleillement.

Aujourd'hui j'aurais donc parcouru 51 Km en ville dans les embouteillages.

Bilan du jour: Vitesse moyenne du jour 14,98 km/h ! parcours du soir 7,2 km/h...  Électricité consommé 10,2 kWh soit 0,8€ TTC!  consommation moyenne 20kWh au 100 Km, comme quoi à très faible vitesse on consomme plus même à l'électricité.

25 mai 2005, repos du Kangoo

Pour cause de grève des transports, les rues de Lyon étant bloquées la voiture est restée au garage et j'ai fais de la marche à pied (programme réduit). Cela sera l'occasion d'évaluer l'autodécharge de la batterie sur 36 Heures.

26 mai 2005, petite utilisation de 29Km

Rien à signaler si ce n'est les 31°C, la canicule arrive. La recharge me mange 5,88kWh ce qui montre que la batterie a un peu perdu durant sa journée de repos d'hier (a mon avis un bon kWh)

Découvrez l'ordinateur de bord du Kangoo

27 mai 2005, 57Km

Utilisation en ville sans chercher à faire des économies: Bilan 57Km avant le retour au garage avec une autonomie résiduelle de 2km selon la jauge. La journée de demain sera déterminante pour vérifier si l'intervention de Renault ne serait pas à l'origine d'une baisse d'autonomie (réglage différent de la nouvelle électronique). Nous allons refaire le parcours Week-end à la campagne.

28 mai 2005, une journée à la campagne

Je test avec exactement les mêmes paramètres le parcours du 15 mai

Aller: 99Km, objectif diminuer au maximum l'utilisation du prolongateur d'autonomie. Température extérieure caniculaire.

Le prolongateur d'autonomie sera utilisé de préférence sur les parties du parcours ou le supplément de puissance est utile: Côte sur autoroute... et voie rapide

Par rapport au dernier Week-end le Coffre est plein de matériel (70Kg de plus)

Je constate dès le début du parcours une baisse beaucoup plus rapide de la jauge de la batterie, après la mise en route du prolongateur j'arrive à bloquer sa chute au détriment de la jauge du réserve d'essence, dès que mon GPS donne le même nombre de kilomètres que l'autonomie électrique je coupe le prolongateur. Dès les 1er kilomètres qui suivent l'autonomie électrique baisse plus vitre que l'écoulement des kilomètres, à un point tel que je décide d'aller jusqu'au bout pour vérifier si ce ne serait pas un problème de la jauge de la batterie. Le voyant des 10% s'allume... 5%.... La jauge est sur 0% est la voiture roule toujours aussi bien sur l'électricité... J'arrive sur la partie de parcours des petites départementales de campagne, je n'ai plus besoin de rouler vite et la voiture roule très bien, les kilomètres défilent avec une jauge à 0%... N'étant plus très loin je décide de ne pas remettre en route le prolongateur d'autonomie pour voir. Encore une petite cote, soyons clair c'est poussif je roule tout juste à 60km/h. Arrivée, à mon avis ma voiture aurait peut être pu encore faire 3 ou 4 kilomètres à faible allure. Compte tenu de la position de la jauge à essence qui se trouve dans la même position que le dernière fois l'autonomie est donc la même (la vitesse moyenne est même bien plus haute 60,2 km/h au lieu de 52km/h). Le temps de parcours a été identique qu'avec une voiture classique en respectant les limitations de vitesse.

Mise en charge à 16A (le contrat EDF a été relevé) Théoriquement la voiture devrait être chargée à fond vers 19H00.

Dans l'après midi une petite ballade de démonstration de 4Km, puis remise en charge.

Bilan de charge 15kWh comme la dernière fois

Retour de nuit phares allumés, jauge à 3% à l'arrivée, mais avec l'impression que c'est plus réaliste qu'à midi car la voiture est plus molle (la jauge c'est peut être recadrée automatiquement) Il m'est plus difficile de vider plus la batterie au retour étant donnée que la fin du parcours est sur le périf donc avec une vitesse minimum de sécurité plus élevée.

Conclusion: la jauge de la batterie n'est pas très fiable, en faite il faut confirmer sa lecture avec l'évaluation de la puissance restant sous le pied quand la voiture est sur le plat et que la jauge est sous les 5%.

Bonne surprise, en allant faire le plein je n'ai pu mettre que 5,2 litres d'essence en insistant. Compte tenu du litre d'essence utilisé pour le test du 23 mai. La consommation n'a donc été que de 2.1 litres à l'aller et de 2.1 litres au retour.

29 mai 2005, aller retour bureau de vote 34 Km - Ras.

30 mai 2005, Divers parcours en ville: 51 Km.

J'ai reçu ma carte grise définitive et mes plaques d'immatriculation ont été remplacées

Et surtout: c'est le 1000ème kilomètres effectués avec mon Kangoo donc voici le premier bilan:

Sur 17 jours:

Consommation: 192 kWh d'électricité (14€74 tarif EJP) et 12 litres d'essences consommées (soit: 14€4)

Répartition: 120 km avec prolongateur d'autonomie en marche et 880 km à l'électricité pure

soit 1€92 pour 100 km en ville et 16,32€ pour 100 Km au delà du 85ème kilomètres sans recharge

soit 2€91 pour 100 km (en moyenne pour mon usage mixte)

Émission CO2 : 12 x 2,4 Kg = 28,8 kg soit: 0,864 tonne/an
(Hypothèse électricité d'origine nucléaire et/ou hydraulique c'est le cas en France) 

La consommation avec un Kangoo essence petit moteur 1.2 16v aurait été de 90 litres (conduite calme en ville)

soit 10,8€ pour 100 km - Émission CO2 : 216 kg soit: 4,3 tonnes/an (20.000 km/an)

Bilan écologique d'usage du Kangoo électrique:

Gain de 3,436 tonnes/an d'émission de CO² pour 20.000 Km/an

Gain émission NO²/ozone aucune émission en ville (le prolongateur n'a été utilisé qu'à la campagne)

Économie financière en carburant: 1578 € pour 20.000 Km/an

Autres gains financiers: Gratuité parking + recharge gratuite, prix assurance réduite 2/3, gain fiscal crédit d'impôt sur achat, moins de risque de faire des excès de vitesse,...

Et surtout le silence en roulant qui vous permet d'écouter de la musique dans les conditions de votre salon.

31 mai 2005, Divers parcours en ville

 71 km 17kWh d'électricité 39 km/h de moyenne.

Une recharge intermédiaire à 80% a été faite car je suis ressortie avec mon Kangoo cause grève transport en Commun (Encore) et ce n'était pas planifié. Pas très bon pour la batterie mais d'après la documentation constructeur une fois de temps en temps c'est acceptable. L'essentiel étant de faire au moins une décharge complète par semaine suivi d'une charge complète.

Info du jour, voilà ce qu'il y a sous le capot de mon Kangoo:

1 - La prise de recharge

2 - Le boîtier électronique de puissance

5 - L'Inverseur de marche

6 - La pédale d'accélérateur

9 - Les 2 alternateurs du prolongateur d'autonomie

10 - Le moteur du prolongateur d'autonomie de 15 Kwatt.

8 - Le moteur de 22 Kwatt

 

 

 

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