mai 2006 - Déjà un an

Test d'une voiture électrique "Le Kangoo ER Hybride" - Mois de mai 2006

Les chapitres 2005: Prologue l'achat Utilisation: mai - juin - juillet - août - septembre - octobre - novembre - décembre
2006: janvier - février - mars - avril - Rallye Phébus - mai - Rallye 21 - juin - Le record - juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre

2007: janvier - février - mars - avril - Rallye Monte-Carlo - mai - Phébus 2007 - juin juillet août - septembre 2ème traversée - octobre nov - décembre
2008: janvier

La Toujours Contente sous le toit photovoltaïque du parc relais P2 Lyon Vaise

En mai fait ce qu'il te plait

1 mai 2006 - Au boulot ! - 63,4 km.

Ce matin recharge partielle pour usage cet après midi.

Objectif: Trouver un brin de muguet et allez compter les objets réels de la photo officielle du rassemblement des hybrides pour le concours du mur des canuts. Bien sûr le chiffre est tenu secret jusqu'au 7 mai 15H30. Pour le brin de Muguet, eh bien cette année très peu de vendeurs dans les rues, m'enfin j'ai trouvé le brin.

Par conscience professionnelle pour le club, je pousse jusqu'au parc relais de Vaise mon instinct me poussant à y aller. 17H30, le compteur photovoltaïque indique 114,7 MWh soit 2 de plus que le 28 avril au soir (2000 kWh).

Je repars et voilà que je vois une Prius garée qui allait partir. Je me gare, le temps de prendre un Flyers. Bonjour, connaissez-vous le Prius Touring Club ? Bien sûr on est là en repérage pour le rassemblement. Je leur propose de venir avec La Toujours Contente faire le tour du circuit du rassemblement pour apprendre le parcours et faciliter le guidage des "estrangers". Et nous voilâmes parti avec CROCRO69 à l'assaut des pentes de la Croix-Rousse. CROCRO69 est donc qualifié leader d'un groupe de Prius Dimanche Prochain. En étant du coin (Vienne) ils m'avouent avoir découvert Lyon sur un angle qu'ils ignoraient complètement. Eh, oui même les Lyonnais vont êtres surpris et risque bien de se perdre dans les petites rues des pentes de la Croix-Rousse. Au retour, on teste le bar du Kangourou, le frigo solaire a parfaitement fonctionné.

Une idée géniale de Madame CROCRO69, et si l'on accrochait un ruban vert sur les antennes des Prius pour se reconnaître comme membre du Prius Touring Club ? Je trouve l'idée simple et excellente. Donc je vais lancer l'opération Ruban Vert.

Quant au Kangoo, il a bouclé le parcours et m'a juste permis de rentrer chez moi avec mon brin de muguet. Ce n'était pas complètement panifié, mais la mission a parfaitement réussi sans pétrole. Comme quoi un brin de muguet cela porte vraiment bonheur.

2 mai 2006 - Au vrai boulot ! - 47 km sur la base de 17,9 kWh aux 100

La jauge ce matin est sur 101% hors que depuis plusieurs semaines elle était plutôt sur 104% et ce malgré un vidage complet la veille. Chaud sur Lyon aujourd'hui - La clim solaire a repris du service - A noter un retour à la maison avec la batterie beaucoup plus chaude qu'à l'ordinaire, je retrouve des sensations de l'été dernier - Je laisse refroidir 5 heures le Kangoo avant de le mettre en charge pour épargner au maximum la batterie. A Partir de demain, le ventilateur va reprendre du service dans le garage pour souffler de l'air frais sous le Kangoo avant la mise en charge.

A part cela, aujourd'hui le Kangoo a été pris en photo par un journaliste du Progrès Lyon qui m'a longuement interrogé sur La toujours Contente et la Prius. Le rassemblement va connaitre la notoriété.

3 mai 2006 - 29 km - Petite utilisation à vitesse moyenne soutenue le matin

L'après midi utilisation de la Prius, pour préparer le rassemblement dans les parkings Lyonnais. Pas très logique question écologie et optimisation batterie une fois n'est pas coutume.

4 mai 2006 - 78,3 km - Grosse utilisation !

Une recharge intermédiaire incomplète a été faite pour tenir la mission du jour pour arriver quasi vide à la maison ce soir.  Bilan: Vitesse moyenne 40 km/h avec 30 km sur autoroute 110 km/h. Le parcours a été fait à la consommation moyenne de 17,2 kWh aux 100 km. Température extérieure beaucoup plus chaude aujourd'hui (26° à l'ombre), la batterie est plus sollicitée sur le plan thermique.

Aujourd'hui le Kangoo est allez faire un tour dans le nouveau parc P2 du Sytral, c'est ici que toutes les Prius vont se parquer dimanche matin.

Sur la photo, un petit bout du toit avec les capteurs solaires font un clin d'œil aux capteurs photovoltaïques du Kangoo.

Je prépare une page reportage sur le plus grand toit photovoltaïque de France sur ce site. En ligne dans quelques jours.

5 mai 2006 - 47,6 km il reste de quoi faire plus de 20 km en rentrant.

Aujourd'hui c'est un peu comme une veille de grand examen, c'est un peu speed mais tout est fin prêt pour les 2 jours de show médiatique. Demain le Kangoo fait relâche il ne sera donc pas rechargé ce soir, c'est la Prius qui est au boulot et dimanche les 2 véhicules sont de la partie avec un 2ème conducteur.

Le show est donc ouvert: "Show must go on"

  • Le Kangoo ER est dans le Progrès de Lyon de vendredi

  • La Prius est dans dans la Tribune de Lyon de vendredi

  • Le reportage "DoubleHybride" est diffusé ce soir sur France 3 Grand Lyon "deux fois", c'est mon offensive pour la refabrication immédiate de véhicule hybride Plug-In. Les plans existent, les contribuables Français ont payé avec leur impôts sa mise au point, la preuve j'en ai un et vous allez en voir rouler "deux" à Lyon ce Dimanche.

  • Les américains lancent aussi l'offensive  "Plug-in-Partners National Campaign" pour que leur véhicule hybride soit aussi plug-in, ils veulent pouvoir les brancher quand c'est possible et c'est exactement ce qu'est le Kangoo Elect' Road depuis 3 ans.

 

7 mai 2006 - 56 km c'est sa participation au 3ème rassemblement Européen de véhicules hybrides

Le Toujours Contente du GO a veillé sur un Kangoo ER et 65 Prius ! (Cliché Alain.B)

Plus de photos ici

8 mai 2006 - 66 km base 16,3 kWh aux 100 km + un verre d'essence pour boucler le parcours

Pluie calamiteuse sur Lyon aujourd'hui obligeant à mettre le dégivrage antibuée électrique. Un parcours assez classique avec autoroute A6 à 110 km/h et 2 montées sur la colline de Caluire. Il m'a fallut activer le moteur thermique pour remonter avec 9% à la jauge la montée de la boucle. Le moteur thermique a eut beaucoup de difficulté à démarrer. Un problème du genre patinage du démarreur (7 tentatives ont été nécessaire), il faut dire que la Kangoo a beaucoup circulé dans l'eau aujourd'hui... Le moteur thermique c'est activé à 50% de la montée de la boucle et a servie moins d'une minute après 4 minutes au ralenti de préchauffage (j'ai anticipé par sécurité la montée de la boucle ayant une pente non négligeable). Ensuite arrivée chez moi avec batterie à 95 Ah et 35 km maxi, autant dire vide... La jauge essence n'a pas décollé du maxi. Le vidage pour RAZ batterie est donc fait pour la semaine.

9 mai 2006 - 10 km avec jauge à 0% - Mais le véhicule roule normalement.

Un petit problème sur le Kangoo, analyse en cours. Il semblerait que ce soit juste le système de la jauge batterie qui soit défaillant. Hier il a beaucoup plut et la Toujours Contente a été très arrosée, c'est peut-être à l'origine du petit souci. Par sécurité, j'ai pris la Prius aujourd'hui, le temps d'analyser la chose.

10 mai 2006 - 39,4 km

Retour à la normale, il m'a fallut rebooter le calculateur du Kangoo pour que la jauge se recale au bon endroit automatiquement. Concernant les problèmes du moteur, il faut que je change les fils des 2 bougies du moteurs car il y a des étincelles entre la masse et les fils batteries (cela claque partout) ce qui fait ratatouiller le moteur. Petit rappel: mon Kangoo Elect' road a été fabriqué en 2003 et est resté très longtemps sur un parc qui a peut être fait vieillir ces 2 fils et qui sous une grosse pluie est à l'origine du petit problème du 8 mai et tout ces étincelles à coté du boitier électronique a bien pu perturber le computeur.

11 mai 2006 - 52,8 km sur la base 15,9 kWh aux 100 à 41,7 km/h de moyenne.

Tout est redevenu normale, capacité max, ce soir il me restait de quoi faire 25 km. depuis que le reportage est passé je suis inondée de mail me demandant ou acheter un Kangoo Electrique ? Réponse collective, une grosse compagnie cède actuellement son parc de Kangoo Elect' City c'est le moment d'en profiter, cela ce passe dans la région parisienne. Attention il s'agit de véhicule utilitaire 2 places. Plus vous appellerez Renault, plus le réseau sera conscient qu'il y a un marché "Ceux qui recherchent une 2ème voiture et qui dispose d'un garage". Et rappelez vous qu'avec le système Renault les batteries étaient vendues avec le véhicule, donc pas de location qui tombe tous les mois; de super affaire à effectuer pour les plus perspicaces d'entres vous. Rejoignez le club des utilisateurs "conquis" par leur  VE.

12 mai 2006 - 33,9 km petite utilisation à la veille d'une grosse utilisation

Demain, journée très spéciale, c'est l'anniversaire de ma rencontre avec "La Toujours Contente", le mode hybride sera donc de la fête.

13 mai 2006 - 63 km, même pas pu offrir une goutte d'essence à mon auto!

1ère anniversaire en VE - 1 an déjà

Parcours autoroutier avec forte moyenne, vitesse de pointe 120 km/h, recherche de restaurant, rien n'y a fait, il reste de l'autonomie en rentrant chez moi ce soir. Donc pas une goutte d'essence dépensée. Le seul carburant liquide a été un verre de vin pour fêter dignement entre amis le passage de la première année avec mon VE et sans oublier un dé à coudre d'alcool à brûler pour la démo du moteur Stirling.

L'heure du premier bilan a sonné:

En un an avec mon Kangoo et moi on aura parcouru: 13.836 km  (au compteur 18.490 km).

  •  J'ai payé 3 fois le plein d'eau de ses batteries (soit 45 litres d'eau déminéralisée), mon Kangoo consomme presque autant d'eau que d'essence. (prix de l'eau: 1,5 euros TTC le litre !!!!!!!!!!!!!)

  •  78,7 litres d'essence (SP 95) actuellement le réservoir de 9 l contient 8,4 l mon dernier plein datant du  30 mars. Bilan environ 90 euros (le tarif du SP95 à monter régulièrement depuis un an)

  •  4300 kWh - Tarif EJP (0,07 euro) = 301 euros  (une partie de cet électricité m'a été offert sur LYON  (Parking gratuit avec recharge) une autre partie est indirectement inclus dans les factures prestation de Renault qui m'a toujours rechargé mon véhicule, quelques amis mon aussi offert le plein (merci à eux)

  •  Bilan 458 euros de carburants pour 13.836 km, soit 3,31 euros aux 100 km

  •  Le point noir: c'est la prestation autour du remplissage des batteries, je compte maintenant faire le plein moi-même pour respecter le budget de 3,3 euros aux 100 km pour le poste carburant.

  •  Entretien en dehors du remplissage en eau, reste à ma charge le remplacement de:

    • 4 pneus par des pneus Michelin de bien meilleures qualités question tenu de route (choix personnel)

    • 1 jeu de balais d'essuie-glace  

    • 1 batterie 12 volts petit modèle (Normal après 3 ans de fonctionnement)

    • 2 crevaisons découlant probablement de pneus d'origine de mauvaise qualité

    • Pas de révision à ma charge, selon Renault la 1ère révision moteur sera dans 60 heures de fonctionnement du moteur (soit pour mon usage dans 1 an)

    • J'ai acheté une rallonge et un deuxième cordon de charge pour convenance personnelle

    • Petit entretien, néant (les plaquettes de frein s'usent très peu dans un VE)

  • J'aurais économisé sur la même distance environ 1500 euros de carburant pétroliers par rapport à mon précédent véhicule, payé une assurance moitié moins coûteuse et probablement épargné des points de permis en roulant moins vite même par inadvertance.

  • Enfin, l'énorme avantage du VE c'est un luxe qui n'a pas de prix: le silence. D'où "quant on a goûté au VE tous les autres véhicules deviennent insupportables".

Et maintenant ?

Deux projets d'aventure démonstration en Kangoo ER qui nécessitent une aide logistique:

  •  Participation probable dans un pays étranger à une course de véhicules électriques en Juin

  •  Monter au sommet du col de la Bonnette pour établir un record: le VE le plus haut d'Europe

15 mai 2006 - 45,2 km  après une journée de relâche - RAS

16 mai 2006 - 35,3 km  - RAS

17 mai 2006 - 41,7 km  - Chaleur étouffante - pollution sur Lyon aujourd'hui (vent nul)

Bon aujourd'hui la clim solaire a repris du service, histoire de fermer les vitres pour éviter de trop s'asphyxier au particules fines de gasoil et au NOX. En arrivant chez moi Température batterie à 40°C trajet autoroute périf. J'attends minuit pour remettre en charge pour épargner la batterie.

18 mai 2006 - 30 km - RAS

19 mai 2006 - 52 km - RAS

20 mai 2006 - 72,5 km à rythme de 19,4 kWh aux 100 km car beaucoup d'autoroute.

A ce rythme, il a fallu mettre le moteur qui m'a mangé 1,5 litres d'essence. Je suis en plein test pour préparer des records. Mon soucis étant comment rejoindre le théâtre des opérations. J'ai 2 projets en pays étranger (suisse et Espagne) et à tenter le col de la Bonette. La plupart du temps ceux qui ont des véhicules électriques louent un camion plateau pour emmener leur cher voiture sur le théâtre des opérations avec en plus une voiture suiveuse pour la compétition proprement dit pour pouvoir éventuellement remorquer le véhicule en cas de panne sèche d'électricité. Je sais coté bilan écologique ce n'est pas terrible mais il faut bien faire la promotion de ce type de véhicule pour le faire connaître. De mon côté comment exploiter l'avantage de mon Kangoo hybride mais dont l'autonomie n'est pas infinie tout de même. Après maintes discutions avec des passionnés VE j'ai décidé de faire rupture en utilisant la technologie moderne. Voici mon plan qui découle de mes tests de la journée et de mon investissement du jour: un petit groupe électrogène portatif.

J'ai investi dans un petit groupe 4T 2,4 kW avec inverter intégré pour ne prendre aucun risque avec l'électronique de mon Kangoo. D'un poids de 30 kg, il est insonorisé et il rentre largement dans le coffre du Kangoo. Donc pas de camion plateau, mon Kangoo va donc partir a l'assaut de la France par la route. Equipé de la sorte une fois chargé le Kangoo pourra avec des pleins d'essence changer de région. Aujourd'hui j'ai fait un test qui permet en mettant de suite le moteur à essence de réduire la consommations électrique à 3 kWh au 100 km. c'est à un régime de 70/80 km/h selon le profils de la route. Dans ce cas le Kangoo devrait parcourir environ 300 km avec 2 pleins d'essence en 4 heures. Donc la pose toutes les 2 heures s'impose. Chaque fois que cela sera possible je rechargerais un peu le Kangoo sur une prise électrique chez des bonnes âmes. Sinon cela sera une recharge au groupe électrogène grâce au mode charge réduit du Kangoo (il avait tout prévu les Ingénieurs). Avec cette méthode je ne fais aucune transformation de mon Kangoo. Je perds juste un peu de place dans mon coffre! Mais du coup j'évite la location d'un camion, la dépense de carburant pour un camion plateau et une 2ème voiture.

Résultat du test: En une heure je peux remonter de 10% la batterie ce qui permet de parcourir 30 à 40 km à 80 km/h avec le mode hybride: de quoi me sortir de tous les mauvais pas. La vitesse moyenne au delà des 300km sera évidement très basse car il y a le temps de recharge à intégrer. 400 km dans une même journée semble tout de même difficile à dépasser.

Bon, je sais c'est un peu idiot comme solution quand je pense que sous le capot il y a groupe électrogène de 15 kwatt, mais voila il a été bridé pour ne pas fonctionner véhicule à l'arrêt. Même chez Renault les techniciens n'ont aucune solution pour tester ce moteur véhicule à l'arrêt! et le moteur est réglé pour ne jamais recharger la batterie, donc je fais avec.

22 mai 2006 - après une journée de relâche 34 km.

La semaine qui vient va être consacrée aux préparatifs de la participation de la "Toujours Contente" au rallye Phébus "Gérone" "Toulouse" via les Pyrénéens. Le 1er objectif est d'arriver sur place par la route.

Ce matin commande de pièce de rechange de base "au cas" où chez Renault. En particulier la courroie qui va du moteur aux deux alternateurs et qui risque d'être très sollicitée.

23 mai 2006 - 36 km - Ras

Remise en charge interrompue à 80% car les besoins du lendemain seront faibles.

24 mai 2006 - 35 km - Ras

La toujours contente est officiellement engagée pour le rallye Phébus

25 mai 2006 - 0 km (travaux sur le véhicule)

Transformation de la Toujours Contente. Je profite de ce jour férié pour finir les travaux d'installation commencés il y a un an et apporter des améliorations en terme de performances sur l'autonomie du véhicule.

Dorénavant, par un interrupteur sur le poste de conduite je peux couper la pompe d'assistance de la direction assistée grosse consommatrice d'énergie. Cela ne pose aucun problème de sécurité la direction redevenant bien sûre plus lourde à faible vitesse et c'est sans aucune gêne sur route. Pour faire les manœuvres, on réactive l'assistance et une fraction de seconde l'assistance reprend du service. Cette amélioration devrait me faire gagner 3 à 5 km d'autonomie.

J'ai mis en place 2 instruments de mesure sur le circuit des batteries auxiliaires pour surveiller:

  •  Le sens du transfert de l'énergie batterie solaire vers la batterie axillaire d'origine du Kangoo.

  •  La production des panneaux solaires

J'ai renforcé le diamètre du câble d'interconnexion des batteries axillaires avec plusieurs protections. Deux disjoncteurs réarmables de chaque côté de l'installation. Le tout raccordé au véhicule sur la nouvelle protection électronique mise en place par Renault (mise à jour de sécurité) et inutilisé pour la partie accessoire.

Demain, le Kangoo passera chez Renault pour remplacer les fils de bougies et les bougies du moteur à titre préventif compte tenu de la sollicitation qui va être faite la semaine prochaine.

26 mai 2006 - 62,6 km - Premier test des nouveaux aménagements

Gros kilométrages en mode 100% électrique pour tester. Coté direction assistée, le gain semble vraiment appréciable. Coté transfert d'énergie mes instruments confirment l'instabilité de l'alimentation 12 volts. Le simple fait de mettre les clignotants, fait battre en résonance la régulation du convertisseur 132v/12v ce qui explique pourquoi la pompe d'assistance changeait de vitesse au rythme des clignotants. Je me demande si la sécurité fusible électronique n'aggrave pas ce phénomène en créant une légère résistance interne entre le circuit et la batterie. En couplant les batteries, le phénomène est un peu mieux amorti d'autant que dorénavant les batteries sont interconnectées avec du 6mm2 protection 32A. Enfin, j'ai constaté qu'avec le soleil et sans direction assistée on peut rouler avec uniquement les auxiliaires du véhicule alimenté à l'énergie solaire. Normalement la consommation du véhicule devrait donc plus devenir inversement proportionnel à la vitesse ce qui n'était pas le cas auparavant. Avant plus la vitesse baissait en dessous de 65 km/h plus la conso ramenée aux 100 km augmentait. Mon espoir arrivé à consommation de 12 kWh au 100 km  au plat sur route lisse à 50 km/h. Demain des photos de mes nouveaux instruments de mesure.

27 mai et 28 mai 2006 - 78 km sur la même charge - Base -  15,5 kWh aux 100

50% du parcours sur autoroute, il a donc fallut utiliser le prolongateur ce qui a permit de vérifier que tout est Ok avant le grand départ. Le moteur tourne rond, le ventilo du moteur tourne (message à l'attention de Renault), il fallait donc bien remplacer les fils de bougie.  J'ai utilisé environ un litre d'essence. En comme d'habitude il restait de quoi faire 10 km en arrivant car c'est très difficile de doser le temps de fonctionnement du prolongateur, car il faut anticiper son usage avant que la batterie soit vide, rappel, batterie vide la Kangoo est très peu pratique... car il ne démarre pas au feu rouge il faut une poussette (uniquement possible sur le plat ou en descente).

29 mai 2006 - 80,5 km au rythme de 13,8 kWh aux 100 km - Sans recharge intermédiaire -

Il restait de quoi faire 6 km environ. Avec de l'autoroute du périphérique et de la ville. Voila un nouveau record qui me paraissait impensable il y a quelques mois et qui est obtenu grâce aux transformations:

La journée ayant été ensoleillée le circuit de recharge 12 volts par la batterie principale 132 volts ne s'est pas déclenché. L'assistance de direction a été utilisée uniquement pour les manœuvres pour se garer.

La toujours Contente est donc fin prête à ce mesurer aux Pyrénées. Départ demain matin 8 heures pour 400 km dans la journée  LYON - PERPIGNAN en mode hybride et au moins une recharge intermédiaire.

Je vous donne rendez-vous sur cette page à partir du 9 juin 2006 pour le récit de cette grosse aventure pour le premier VE qui va participer sans véhicule d'assistance et qui devrait battre le record de l'équipe qui va faire GERONE (Espagne) TOULOUSE avec le moins de pétrole si l'on inclus le véhicule d'assistance des VE classique ou Solaire et les étapes de liaison.

La suite c'est ici (Rallye Phébus du 31 mai au 5 juin 2006)


La phase II du test hybride est ouverte avec le le test de la PRIUS II qui a parcouru autant de km que le Kangoo sur ce site, il va donc deux véhicules hybrides avec deux approches différentes qui vont faire la compétition écologique. Sur les mêmes parcours, les consommations et les coûts sont comparés à la loupe. Et vous saurez tout pour faire le choix du véhicule le plus adapté à vos besoins pour faire des économies et de l'écologie.

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