Décembre 2007 - Le Rappel

Test d'une voiture PHEV "Le Kangoo ER Hybride" - Décembre 2007

Les chapitres 2005: Prologue: l'achat Utilisation: mai - juin - juillet - août - septembre - octobre - novembre - décembre
2006: janvier - février - mars - avril - Rallye Phébus - mai - Rallye 21 - juin - Le record - juillet - août - septembre - octobre - novembre - décembre

2007: janvier - février - mars - avril - Rallye Monte Carlo - mai - Phébus 2007 - juin juillet août - septembre - 2ème traversée - octobre et novembre
2008: janvier - Epilogue Toujours Contente - Août 2008 Naissance de l'Auto-Magique - septembre - Octobre novembre - Décembre
2009: janvier février - Mars - Avril
- mai - Phébus 2009 - juin et Solar évent - Juillet et Aout - septembre 4ème Traversée - octobre à décembre
2010: janvier février mars - Avril - Mai - Phébus 2010 - Juillet Août - Septembre - octobre - novembre décembre
2011: janvier

 La Toujours Contente attend sagement son tour pour passer sur le billard !

Une mise à niveau attendue et redoutée

1-2 décembre 2007: 58 km (173 Wh au km, Text 14°C à 12°C)

Très peu de chauffage pour boucler le parcours uniquement à l'électricité. Il faut dire que la batterie est restée chargée 3 jours pour rien,  Mais il manque de l'autonomie confirmant qu'il y a bien un problème.

3 décembre 2007: 31 km (183 Wh au km, Text 12°C à 8°C)

Ce matin niveau batterie à 97%.

Bon, je ne pousse plus le Kangoo jusqu'à sa prise en charge par l'atelier Renault pour transformation. Bref c'est mon outils de travail et je sens qu'il va vite me manquer pour transporter de la marchandise et mon matériel. Le coffre de la Prius n'est pas assez haut et en plus la Prius doit aller à la révision, bref cela tombe mal.

4 décembre 2007: 37 km (187 Wh au km, Text 12°C)

Ce matin niveau batterie à 101%. Tiens ce n'est si pas mal. Roulage normal. Il me restait de quoi faire ce soir 18km/20km avec jauge à 30%, mais surement pas comme avant, mais tant que cela roule... J'attends maintenant le coup de fil pour le rendez-vous pour une transformation obligatoire des bacs batteries. Mon Kangoo me manque déjà potentiellement c'est pour dire.

5 décembre 2007: 37 km (198 Wh au km, Text 10°C)

Ce matin niveau batterie à 97%. Roulage normal un peu plus de chauffage que la veille. Ce soir jauge à 25%, Bref pas terrible.

6 décembre 2007: 1,5 km Text 15°C

Usage a minima, le véhicule finalement sera pris en charge chez Renault Lundi prochain. J'utiliserai le Kangoo jusqu'à Lundi que pour le transport des très gros colis en attentant afin qu'il tienne jusqu'à Lundi ou un véhicule équivalent sera mise à ma disposition par Renault le temps de la transformation obligatoire. La Prius sera donc de sortie ce soir pour la tournée illumination de Lyon.

A noter, 5 décembre record absolu d'audience sur ce site (multiplié par 2) 1245 visiteurs uniques suite aux annonces de l'éco taxe bonus/malus reçu ou a payer l'ors de l'achat d'un véhicule et de la prime 5000 Euros pour l'achat d'un VE. Rassurez-vous il n'y pas de VE à vendre à prix monsieur tout le monde actuellement, aussi l'état ne risque pas de faire faillite sur ce coup là ! Un promesse virtuelle ne coute rien !

7 décembre 2007: 0 km , il pleut ce soir

0 Km donc pas de pollution, visitez donc virtuellement les illuminations de Lyon sur ce lien,

je-pars.com/Lyon/lyon-illumination-2007.htm  

Une soirée dédiée à celui qui a le plus fait en France pour donner une 2ème vie au VE. :-)

10 décembre 2007: 14 km 203 Wh au km 8°C

Le Kangoo qui est resté au garage sur ces derniers jours pour éviter tout incident, a été remis chez Renault ce lundi matin pour rappel "obligatoire" et transformation des bacs batterie.

Durant la transformation qui peut prendre un certain temps, Renault m'a mis à ma disposition gratuitement un Kangoo de chez Renault Rent - De quoi transporter de la marchandise. Ce Kangoo type utilitaire 2 places mais de type "Confort" équipé Gazo Mazout Clac-Clac va me permettre d'évaluer aussi la conso de ce type de véhicule sur mes parcours quotidiens "du moins si je résiste sur ce véhicule" à boite à vitesse manuelle en  sans visibilité arrière et de coté compte tenu de la présence des stickers Renault Rent, bref ce n'est pas terrible mais mieux que rien. Bref, une mauvaise période à passer que j'espère la plus courte possible, moins de 15 jours serait un nouveau miracle je crois, compte tenu d'un retour à l'usine pour la transformation.

Le Kangoo utilitaire est mis à ma disposition avec 3 barres à la jauge gasoil, le réservoir est donc 3/4 vide (estimation)

Aujourd'hui déjà 57,4 km au gasoil. Une barre de perdue sur la jauge

le 14 décembre, j'en suis déjà 112 km au gasoil ... et il m'a fallu faire le plein d'urgence (j'ai mis 40 litres)

le 16 décembre, j'en suis à 198 km au gasoil...

le 17 décembre, j'en suis à 221 km au gasoil... pour une conso de 19,1 l de gasoil (ODB) soit 8,6l aux 100 km.

27 décembre 2007, La Toujours Contente est de retour au garage Renault. Retour à Bordeaux près de l'usine Saft.

28 décembre, retour du véhicule de prêt à 326 km au gasoil, la consommation moyenne après avoir réalisé un parcours un peu plus long et avec un température un peu plus clémente est retombé à 7,1 l aux 100 km, à force de changer les vitesses j'ai mes problèmes de poignets qui reviennent, j'ai hâte de récupérer mon Kangoo. On se demande vraiment pourquoi les boites de vitesse manuelles cela existe encore !

L'aventure du Kangoo de remplacement en limitant au maximum son usage aura donc consommé 23 litres de gasoil pour 326 km. (17 l sont offerts au client suivant du Kangoo)

L'info 7,1 l au 100 km est intéressante car elle permet de comparer objectivement le Kangoo gasoil avec mon Kangoo ER pour mon usage habituel. Le Kangoo VU gasoil consomme 7,1l aux 100 km pour l'usage que j'en fait !

J'ai parcouru 39.466 km avec mon Kangoo électrique soit 2801 l de diesel que je n'ai pas eu à acheter ni rejeter dans l'atmosphère et 7,4 tonnes de rejet de CO2 évités.

Le gain net des émissions de CO2 est évalué provisoirement à 6 tonnes compte tenu de l'utilisation de 478 l d'essence en mode hybride.

Je récupère le Kangoo avec la Jauge à 90%, conso moyenne 230 Wh au km (les tests Renault/Saft)

28 décembre 2007: 32 km (201 Wh au km, T.ext 5°C)

Premier kilomètre avec le Kangoo ce jour, 32 km parcourus sur autoroute vitesse de pointe 110 km/h Tout semble 100% nominal. Je redécouvre après 20 jours d'abstinence le bonheur de rouler en VE !

Et quand je pense que depuis 5 jours la ville Lyon était placé en alerte Pic de pollution aux particules fines (dit à la radio) de diesel (c'est moi qui le dit)...

Remise en charge à 32% afin de préparer un premier test d'autonomie afin d'étalonner la capacité de la batterie modifiée par L'usine Saft. On m'a assuré que le plein d'eau est aussi fait. Donc 3000 km à parcourir sans soucis.

Si vous avez un Kangoo électrique et que vous souhaitez en s'avoir plus sur ce rappel (écrivez-moi ici) et je vous enverrais plus de détails en particulier pour mieux surveiller votre batterie avant l'exécution du rappel.

Le rappel, vise à détecter d'une manière plus fiable sur une éventuelle fuite d'un monobloc et aussi renforcer leur structure externe.

29 décembre 2007: (67,9 km dont 10 km en mode hybride, T.ext 7°C)

Point délicat: De l'électrolyte est sorti durant cette première charge par les tuyaux du coffre arrière, une chose qui ne m'était jamais arrivé. Un peu trop d'eau a dut être placé dans les monoblocs du coffre arrière...   Vu la taille des flaques un bon 1/2 litre a du sortir par le circuit coffre arrière coté conducteur et un bon litre du coté passager. Le bac avant par contre aucun débordement.

Question charge, la jauge batterie est à 100% (et non 105% comme j'en avais l'habitude avant) le rodage du ou des éléments remplacés est donc à faire avant de juger.

Je réinstalle tout mon matériel dans le Kangoo dont la roue de secours, la rallonge, ...

15 minutes de préchauffage du véhicule à la prise (600 Wh) avant de partir car il fait froid.

Et c'est parti pour un tour habituel avec 2 personnes à bords, le Kangoo va monter 2 fois sur la colline de Caluire par un chemin très pentu, puis faire de l'autoroute. Vitesse moyenne parcours 44,9 km/h.

Parcours aller 100% électrique avec chauffage électrique. Les ventilateurs batterie étaient à l'arrêt à l'arrivé. Jauge batterie à 49%

Parcours retour, mis en route immédiate du prolongateur pour aider au chauffage de l'habitacle, puis 10 Km en mode hybride (1,1 l consommé). Prolongateur coupé en rentrant dans la ville sur le périphérique et le chauffage est repassé automatiquement en mode électrique. Le raidillon de montée sur Caluire a été effectué aves la batterie à 20% sans aucun soucis malgré la pente très forte. (comme à chaque fois). Donc la batterie transformée encaisse bien.

Au retour, compte tenu de la température extérieure pas d'impression de chaleur à la sortie des ventilateurs du coffre batterie arrière. A l'ODB, température bac arrière 35°C et bac avant 31°C (cet écart est inhabituel compte tenu de l'usage du prolongateur). L'écart dans ce cas était nul si usage du prolongateur.

Premier bilan énergétique (établi avec les chiffres de l'ODB):

  • 173 Wh au km (partie 100% électrique avec chauffage)

  • 85 Wh au km (partie hybride sur autoroute)

  • Retour maison à 40 km/h vitesse max possible sur les 2 derniers km, CPI 94 fin d'autonomie prolongateur coupé, bref très juste mais c'était le but de tester à fond.

Calcul de la capacité utile de la batterie:

  • (173 Wh/km x 57,9 km) + (85 Wh/km x 10 km) = 10,866 kWh pour CPI 94

  • Mettons que j'eusse parcouru encore 2 km à 40 km/h au mieux = 2 x 120 Wh soit 240 Wh

  • soit 11,106 kWh Il manque un bon kWh de capacité utile...  (13,2 kWh théorique)

  • Il va falloir améliorer ce premier bilan par quelques cycles complets de la batterie.

Pour les techniciens, le paramètre CT est passé automatiquement de 94 à 91.... !

Cela ressemble au fameux cycle infernale à la baisse, moins de charge ==> moins de capacité ==> moins de charge.

A suivre...

30 décembre 2007: (43,7 km à 212 Wh du km avec chauffage électrique)

Point sur la charge nocturne: Batterie à 100% après avoir consommé seulement 18,4 kWh

Il manque au moins 1,5 kWh pour une batterie qui avait été vidée fortement la veille...

Bon va falloir rouler maintenant, pour voir.

Objectif, pas d'usage du moteur thermique pour une mesure précise de la capacité batterie

Après roulage, le bilan n'est pas bon du tout: Vitesse moyenne 43,7 km/h mais sur seulement 47,6 km certes avec le chauffage parcourus à 212 Wh du km. Par règle de trois  à 140 Wh du km (mode ultra économique permettant théoriquement de parcourir 80 km) j'aurais fait 72 km seulement, il manque 11% de capacité. Ce que recoupe le compteur pilote et la consommation de la dernière charge.

Avec le chauffage l'autonomie a été terminé avec un compteur pilote à 89 (3 points de moins qu'hier).

Calcul de la capacité utile de la batterie à l'issue de la journée:

  • (212 Wh/au km x 47,6 km) = 10,091 kWh pour CPI 89

  • Mettons que j'eusse parcouru encore 2 km à 30 km/h au mieux = 2 x 110 Wh soit 220 Wh

  • La capacité utile batterie a baissé 10,311 kWh

  • Le paramètre CT est passé de 91 à 89 !!!!!!!!!!!!!!

Bon, la batterie file du mauvais coton...  avec un programme de charge qui sous charge l'ensemble.

Je tente de remettre à 98 le paramètre CT pour voir et je remets en charge pour mesurer l'énergie consommée pour recharger la batterie vide.

31 décembre 2007: 48,5 km à 192 Wh du km avec très peu de chauffage électrique - T° Ext 11 et 9

La jauge est sur 105% ce matin mais c'est surement artificiel compte tenu que la charge sur la batterie vide de la veille n'a consommé que 17,4 kWh !!!!!!!

 Il est donc impossible que la batterie ai plus de 10kWh disponibles. Après roulage cet après midi je vais surveiller la tension pendant la charge pour comprendre pourquoi la batterie ne se charge pas mieux (pb réglage chargeur ou problème batterie)  reste à tenter une charge d'égalisation et après cela j'ai bien peur que cela soit retour du Kangoo chez Renault.

C'est l'apocalypse, pour la première fois j'ai failli ne pas renter chez moi. 10 km/h sur le dernier km...

Comme je le pensais (mais pas à ce point avec 17,4 kWh) la batterie est loin d'être chargée ou elle est en panne...

Suivi au compteur pilote:

  • Jusqu'à 70 la vitesse max est possible - I >200 A possible mais la tension s'écroule vraiment dès que j'appuie un peu vers 110 volts. Beaucoup plus bas qu'avant avec un CPI à 70.

  • A partir de 80 au compteur pilote (jauge à 10%) la vitesse s'effondre brutalement en moins d'un km (avant ce phénomène était étalé sur 5 km) La vitesse max passe brusquement à 10 km/h. La voiture est quasi immobilisé avec compteur pilote à 84 juste dans mon garage - CT c'est remis à 84 (normal...)

Température des bacs, l'écart entre le bac avant et le bac arrière se creuse encore plus (33°C bac arrière, 38°C bac avant) Les ventilateurs tournent mais bizarrement c'est de l'air froid qui sort hors que d'habitude même en hiver en fin d'autonomie j'avais une grosse impression d'air chaud à la sortir du bac arrière.  Bref je me pose beaucoup de question. Pourquoi le bac avant chauffe t-il beaucoup plus avant il y a avait 2°C max d'écart même avec le prolongateur.

Enfin, Il est clair que si l'énergie ne rentre pas dans la batterie elle ne risque pas d'en ressortir !

Histoire de tenter quelque chose, je vais faire croire que le compteur pilote est à 100 et surveiller la tension de charge heure par heure. Si je n'arrive pas à faire entrer au moins 21 kWh dans la batterie c'est qu'elle est morte !

Bref, le réveillon ne sera pas à la fête ce soir... du moins pour mon Kangoo.

Joyeux réveillon à vous !
et prenez des forces pour 2008 pour continuer à défendre ce que beaucoup pensent indéfendable.

La suite en 2008 c'est ici !

La phase II du test hybride est ouverte avec le le test de la PRIUS II , il y a donc deux véhicules hybrides avec deux approches différentes qui vont faire la compétition écologique. Sur les mêmes parcours, les consommations et les coûts sont comparés à la loupe. Et vous saurez tout pour faire le choix du véhicule le plus adapté à vos besoins pour faire des économies et de l'écologie.

Accueil Remonter Test Kangoo Electrique Juin 2005 en Kangoo Juillet 2005 en Kangoo électrique hybride Août 2005 en Kangoo électrique hybride Septembre 2005 en Kangoo électrique hybride Octobre 2005 en Kangoo ER Novembre 2005 en Kangoo ER décembre 2005 en Kangoo électrique janvier 2006 en Kangoo hybride février 2006 en Kangoo hybride mars 2006 en Kangoo hybride avril 2006 en Kangoo PHEV-60 mai 2006 - Déjà un an Rallye Phébus 2006 Le Rallye21 en Suisse Juin 2006 - dans une autre dimension Juillet 2006 - Cap vers les étoiles 1ère traversée des Alpes en Ve - Record - Août 2006 - un peu de sérieux Septembre 2006 - Mobilité ? Octobre 2006 - Downsizing obligatoire Novembre 2006 - Ve pour professionnel Décembre 2006 - Ve avec le chauffage Janvier 2007 - Prenez votre souffle Février 2007 - On arrête de fumer Mars 2007 - 1er Show Avril 2007 - PHEV Grand Prix ! Mai 2007 - En route pour le Phebus ! Phebus 2007 - Etape 1 Juin 2007 - Le Phébus Septembre 2007 - Aventures Octobre 2007 - La quête Décembre 2007 - Le Rappel Janvier 2008 - Suite du rappel Février 2008 - Prendre l'air

Ce site est édité par DoubleHybride   DoubleHybride sur X

Attention droit d'auteur: Toutes les conclusions et récits sont la propriété exclusive de son auteur vous ne pouvez pas utiliser ni copier le contenu de ce test sur votre site web, vous pouvez bien sûr mettre un lien vers cette page en mettant une mention: "Test Cotatel Kangoo Électrique" ou citer cette page dans la presse avec son URL. DoubleHybride reçoit et centralise toutes les demandes d'utilisation en vue de médiatiser le plus largement possible cette initiative privée et ainsi promouvoir les véhicules écologiques.