Mai-Juin 2010

Les chapitres 2005: Prologue l'achat Utilisation: mai - juin - juillet - août - septembre - octobre - novembre - décembre
2006: janvier - février - mars - avril - Rallye Phébus - mai - Rallye 21 - juin - Le record - juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre
2007: janvier - février - mars - avril - Rallye Monte-Carlo - mai - Phébus 2007 - juin juillet août - septembre 2ème traversée - octobre nov - décembre
2008: janvier - Epilogue Toujours Contente - Août 2008 Naissance de l'Auto-Magique - septembre - Octobre novembre - Décembre
2009: janvier février - Mars - Avril
- mai - Phébus 2009 - juin et Solar évent - Juillet et Aout - septembre 4ème Traversée - octobre à décembre
2010: janvier février mars - Avril - Mai - Phébus 2010 - Juillet Août - Septembre - octobre - novembre décembre
2011: janvier février mars - avril mai juin - 2ème semestre 2011
2012: janvier à Décembre
2013: janvier à Septembre
 

L'Auto-Magique II part en expédition

1-2 mai 2010 - 70 km ville

Usage local durant la construction de l'Auto-Magique qui n'a même pas été immobilisée durant sa période de transformation !

La dépose de la batterie Range-Extendeur version 1 est terminée pour la zone avant et les 2 bacs batteries LiFePo4  sont en place - Reste l'interconnexion des bacs à faire.

L'Auto-Magique aura subi une grosse cure d'aigrissement pour la zone essieu avant.

  •  Suppression:

    •  de la batterie plomb 12 volts 12, 2 kg

    •  des 2 batteries NiCd 45 Ah 24 volts et leur caisson.  ( 2 x 37,8 kg)  =75,6 kg

    •  des 3 batteries Nimh 48 Volts 14 Ah  ( 3x 9,2 kg) = 27,2 kg

    •  des 8 batteries Pb ( 8 x 2,6 kg) = 20,8 kg

    •  Gain en masse retirée:  135,8 kg

  •  Ajout:

    • de 2 blocs Nicd STM5 (régulation circuit 12 volts) 2 x 13 kg = (26 kg)

    • 2 bacs LiFePo4 80AH 24 volts - Conçus par DoubleHybride 2 X 20 kg caisse comprise soit 40 kg

    • Masse ajoutée: 66 kg

     

  • Variation de masse essieu avant:

    • Gain en masse essieu avant (auto-magique I versus II):  69, 8 kg

    •  Perte en masse par rapport au Kangoo Electrique d'origine : 69,8 kg - (gueuze fonte d'origine 12,6 kg - 12,2 kg) = 45 kg

    •  Gain en masse par rapport au Kangoo Elect' Road (range extendeur thermique) 41 kg (Essieu avant)

     

  • Zone arrière:

    •  Suppression des 2 bacs batteries NiCd 45 Ah 24 volts et leur caisson.  ( 2 x 37,8 kg)  =75,6 kg

    •  Ajout 2 bacs LiFePo4 80 Ah 48 volts ( 2 x 41 kg) = 82 kg

    •  Bilan, augmentation de masse de 6,4 kg sur l'essieu arrière

    Considération générale Le Kangoo Elect' Road à la même masse à vide que l'Auto-Magique II.

  •  Energie embarquée: L'auto Magique embarque 180 Ah de capacité pour la traction. en kWh: 13,2 kWh Nicd + 12 kWh LiFePo4 soit 25 kWh.

De surcroit l'Auto-Magique dispose d'une capacité de 1 kWh sur le circuit axillaire 12 volts grâce au passage à une batterie STM5 NiCd qui peut se recharger grâce à ses panneaux solaires.

Objectif d'autonomie à vérifier 170 à 180 km.

3 mai 2010 - 65 km ville - 20 km/h de moyenne à 185 Wh du km - Batterie Range extendeur génération 1 supprimée

L'auto-Magique est en transformation ce qui ne l'empêche pas de rouler !

Recharge à 80% au Charly-Mac

4 mai 2010 - 37 km ville - 30 km/h de moyenne à 51 Wh du km pour la Batterie NiCd.

Une première !

La batterie Range extendeur génération 2 (LiFePO4) en test technique Débit 100 A à 90 km/h sur autoroute.

La batterie NiCd se recharge même en roulant !

Pas de recharge ce soir, demain on essaye de vider complètement en roulant pour une première évaluation de capacité de la nouvelle batterie Range Extendeur.

5 mai 2010 - 44 km ville - 20 km/h de moyenne à 50 Wh du km pour la Batterie NiCd.

Usage du Kangoo en cours de transformation pour allez Acheter dans le centre de Lyon des accessoire électrique - Bref, que des bouchons, pas facile d'évaluer qui que ce soit. Ce soir, on recharge au CharlyMac histoire de préparer un nouveau roulage test sur deux jours sur des itinéraires habituels de mon activité professionnel, donc bien identifié en terme d'autonomie et de consommation.

6-7 mai 2010 - 133 km Autoroute + périphérique + ville - 24 km/h de moyenne à 79 Wh du km pour la Batterie NiCd.

Deux jours de bouclé sur la même charge qui aurait été impossible à réaliser avec la version 1 de l'Auto-Magique. Vivement le grand test planifié pour demain.

8 mai 2010 - ?!?1er RECORD?!? Autoroute + périphérique + autoroute + route +  col de montagne - 51 km/h de moyenne à 75 Wh du km pour la Batterie NiCd.

Après une recharge soigneuse de toutes les batteries, vérification de la pression des pneus, c'est le moment de partir pour réaliser une démonstration spectaculaire de l'Auto-Magique II

Départ de Lyon à 14H45

Itinéraire: Villeurbanne - Beynost (périphérique, autoroute) - Meximieux - Leymand - St Jean- Le vieux - Ambronay - (le carrefour du record Auto-Magique I) - Poncin - Monument de la résistance (eh oui on est le 8 mai) - Col de ceigne - Retour via la vielle route de Cerdon - Cerdon village - Priay - Beynost - Autoroute - Périphérique (déjà 161 km) - puis des tours sur le périphérique et en ville histoire de graver ce record dans le marbre: 171,4 km

C'est à dire plus que ce que nous annonce les constructeurs pour dans 2 ans !  

171,4 km parcouru à la vitesse moyenne de 52 km (à l'arrivée sur Lyon) - 80 km/h sur périphérique et autoroute -

Rappel: Le Kangoo Auto-Magique 4/5 places à la même masse à vide (sans passager ni bagage) que le Kangoo Electr' Road Hybride et a la même autonome annoncé 170 km. Juste qu'il ne consomme que de l'électricité et roule 100% silence et quasiment zéro pollution.

Détail du record en image et Wh

oo oo
  14H45 Auto-Magique II, départ pour la tentative de Record  
   
  Leyment - 15H35, Km 34,2: Jauge NiCd à 86% pour un usage moyen de 3,1 kWh aux 100 km. Il est intéressant de comparer cette vue avec l'Auto-Magique 1 au même point sortie de Leyment. (à l'époque la jauge était à NiCd à 40% base 15,1 kWh aux 100km ) et aux au dernier record d'avril 2009 jauge à 55%, puis 60% lors du 3ème record 19 avril 2009 . Le sable séparent les voies a aussi perdu sa très curieuse couleur rouge.  
   
  Evidement, ce sont les éléments range extendeur "Lithium" qui ont couvert la différence pour couvrir le besoin de 14,5 kWh aux 100 km.
  • à 80 km/h  Batterie LiFePo4 sont à 50A et les Nicd à 11A  sous 147 volts

  • à 50 km/h Batterie LiFePo4 sont à 40A et les Nicd à 0A  sous 147 volts

Après de pose du roulage après 5 minutes de pose pour noter les paramètres.

 
   
  km: 60,4 km , jauge NiCd à 80%.
Arrivé au point de demi-tour du test de l'Auto-Magique 1 (à l'époque Jauge à 40%)
 
   
   16H10 - "Ou je meurs renait La Patrie" - Histoire de marquer le 8 mai 1945

De nombreux officiels des Corps d'Armée présents pour les cérémonies d'hommage aux résistants ont vu passer l'Auto-Magique II avec amusement entre les mitrailleuses destinées aux cérémonies.

 
   
  16H15 - Labalme - Grotte de Cerdon

Un anecdote pour la route: C'est dans cette grotte que le Bresse Bleu (le fromage) a été mis au point (inventé)  grâce à un taux d'humidité et une température idéale pour son élevage durant les hostilités. Quand au Bleu et Rouge de son logo, cela vient que c'est sur un coin de table de bistrot que Monsieur Damidot (créateur du Bresse Bleu et fondateur de la coopérative) à utiliser un crayon BIC bi-couleur pour l'inventer. La vie simple mène a de grandes choses.

 
   
  16H17, il est temps de s'en retourner en prenant à gauche le col de Ceigne (595m) puis la plongée infernale sur Cerdon via la vielle route spectaculaire.  
   
  La seule voiture croisée sur cette route abandonnée D85a (A40 a balayé la N84 déclassée en D1084) qui avait supplanté cette vielle route.  
   
  Le point de vue  
   
  et les 2 seules places ou il est possible de s'arrêter.  
   
  16H46 passage des 100 km - Jauge Nicd à 62%  
   
  16h58 passage des 50% jauge NiCd 4,4 kWh aux 100 km sur Nicd (fin vidage Batterie Lithium)  
   
  km 129,7: Arrivée de la pluie jauge Nicd à 30% - reste 27 km pour rentrer... dont 12 km d'autoroute  
   
  km 142: Je me limite à 80 km/h bien qu'il reste sous le pied de quoi pousser à 110 km/h histoire de ne pas trop faire chauffer la batterie Nicd  
   
  km 146: Allumage voyant fin d'autonomie - Le compteur pilote est à 75 il reset largement de quoi faire d'autant que la batterie NiCD a été vidée à C/10 sur 60% de son vidage.  
   
  Arrivée 17H47  km 154,3: jauge à zéro mais cela roule très bien (rouge max possible) - je décide donc pour l'expérience de pousser l'autonomie à son maximum et tournant dans le quartier et sur le périphérique.  
     
  Passage des 160 km !  Le niveau rouge est toujours disponible il reste donc encore 10 Km de disponible.

Ce chiffre de 160 km est mythique puisse que c'est celui choisi par Renault pour l'Autonomie de ses futurs VE.

 
   
  Fin du test - Pour cause d'absence des BMS (non encore livrés) je préférence arrêter le test ici, il reste encore de l'énergie dans les batteries Lithium  
   
  Bilan: Nicd: Compteur pilote 105  (effet C/10)

7,5 kWh aux 100 km (partir Nicd) * 171,3 km = 12,84 kWh

On comprend mieux l'effet pied léger du VE (ici le pied léger a été substitué par la 2eme batterie qui a limité les grosses intensités sur 60% du parcours pour les batteries NICD. Mon CT a bondi à 105 !

Question charge la batterie NiCd a absorbé 23,9 kWh du jamais vu et la jauge est monté à 110 %. L'effet C/10 pour les spécialistes.

 

9-12 mai 2010 - 71 km - Ville uniquement - 22 km/h de moyenne à 116 Wh du km pour la Batterie NiCd 60 Wh bat LiFePo4

Sur la même charge, histoire de tester lors de petites courses en ville chez le marchand de matériels électriques histoire de compléter l'équipement de l'Auto-Magique II. Récupérer les stickers du sponsors Electric' Attitude. Le départ pour le Rallye Phébus 2010 approche. La tension monte !

15 mai 2010 - 44 km - Tests techniques

16 mai 2010 - 51 km - Tests fortes sollicitations

A l'issu de ces derniers tests, des modifications indispensables sont apparues, suite à fusibles qui lâchent et à des mauvais contacts. Comme on dit il vaut mieux que cela arrive maintenant que durant le Rallye...  La dernière nuit avant le départ a été éprouvante.

Le Rallye Phébus 2010   2181 km 100% électrique 

1-6 juin 2010 - 77 km périphérique + ville + autoroute - 36,6 km/h de moyenne à 102 Wh du km pour la Batterie NiCd et presque autant pour la lithium. 

6 jours sans charger ! Désolé pour le retard pour le compte rendu du Rallye Phébus en photo mais j'ai du retard à rattraper sur le plan professionnel avec 3 semaines d'absence... Encore quelques jours de patience.

7 juin 2010 - 76,8 km périphérique + ville + autoroute - 46,4 km/h de moyenne à 142 Wh du km pour la Batterie NiCd et presque 50 Wh par km moyen pour la nouvelle batterie lithium.

Les mêmes parcours mais en un jour.

8 juin 2010 - 71 km périphérique + ville + autoroute - 47 km/h de moyenne à 190 Wh du km pour la Batterie NiCd

Cette fois tout au Nicd avec un coup de CharlyMac intermédiaire. Oubli de recharger les batteries lithium

9-27 Juin 2010 - 144 km de ville - surtout des petits usages

Très à l'extérieur de Lyon sur ces 3 semaines - Le Kangoo est surtout resté au garage - On ne sait pas trop si la jauge est fiable dans ces conditions à cause de l'autodécharge.

28 juin 2010 - 49 km périphérique + ville + autoroute - 38 km/h de moyenne à 146 Wh du km pour la Batterie NiCd

Une bonne occasion de vérifier que tout marche

29 juin 2010 - 42,1 km périphérique  + autoroute - 64 km/h de moyenne à 142 Wh du km tout avec Batterie NiCd - T ext. 33°C

Jauge à 40%, j'arrête pour aujourd'hui à cause de la température des batteries 43°C! On voit bien que dès que l'on n'utilise plus les batteries lithium on retombe sur le problème de l'échauffement des batteries et pourtant je me suis abstenu d'aller dans le rouge. Il faut dire qu'il fait 33°C dehors.

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