Août 2006 - un peu de sérieux

Test d'une voiture électrique "Le Kangoo ER Hybride" - Mois d'août et septembre 2006

Les chapitres 2005: Prologue: l'achat Utilisation: mai - juin - juillet - août - septembre - octobre - novembre - décembre
2006: janvier - février - mars - avril - Rallye Phébus - mai - Rallye 21 - juin - Le record - juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre

2007: janvier - février - mars - avril - Rallye Monte-Carlo - mai - Phébus 2007 - juin juillet août - septembre 2ème traversée - octobre nov - décembre
2008: janvier

La Toujours contente à Sisteron pour une recharge improvisée avant de rejoindre Lyon
accompagnée de la Clio électrique "C'est fait !" qui avait très soif !

Lien vers le reportage du record européen d'altitude en VE

1 et 2 août 2006: 71 km sur la base de 14,9 kWh aux 100 km - Une seule charge pour les 2 jours

Afin de vérifier immédiatement si la batterie de la Toujours Contente était toujours au top après 961 km infernale pour un VE, j'ai choisi de rouler en 100% électrique avec une seule charge pour 2 jours d'utilisation. 

La charge de l'après voyage a consommé 19,5 kW (la batterie contenait environ 10% a mon arrivée)

Donc c'est correcte coté charge d'autant qu'elle a été effectué à 10A. La jauge était à 110% compte tenu que l'usage abusif du prolongateur perturbe tous les réglages automatique du système de la jauge à réétalonnage automatique selon la capacité de la batterie.

Pour les spécialistes:

  •  A mon retour à Lyon: CT était à 157 au lieu de 95 a 96 ... 

  •  Autonomie en mode essence 300 Km affiché (du jamais vu!) malgré le réservoir d'essence qui ne contenait plus que 2 litres...

  •  J'ai donc replacé CT sur 96

La 2ème journée, mon parcours domicile travail a été effectué avec un moyenne légèrement plus basse. Il s'est avéré que la Jauge est pour une fois exacte, il me restait de quoi faire environ 3 km à basse vitesse. Le compteur pilote était à 97 mais la voiture roulais encore à 50 km/h sur le plat. les éléments semblent donc tout à fait équilibrés.

Vidage au chauffage => 103 AH.

La batterie n'a donc subit aucun gros dommage avec ce voyage et ses grosses variations d'altitude

Il faudra juste confirmer que la valeur de 105 Ah vue par le passé peut être réobtenue après une charge d'égalisation.

3 août 2006: 28 km en appuyant un peu car j'ai vraiment de l'excès disponible

Petite usage, mais grand événement, c'est le passage du 20.000ième kilomètre avec mon Kangoo (il a 24.656 km au compteur)

4 août 2006: 37 km 

Usage le matin car l'après midi utilisation de la Prius (pas assez d'autonomie tout électrique sur le Kangoo)

5 août 2006: 60 km

Aujourd'hui temps frais. Un bon test de sortie de la ville et de transport de marchandises et tout faire pour ne pas mettre en route le moteur à pétrole. Bref pied léger et malgré quelques fortes cotes mission accomplie retour à la maison avec 10% à la jauge et 20% dans la batterie. Demain 300Km en perspective, le Kangoo fait relâche il sera donc chargé demain soir et la Prius sera en charge.

6 août 2006: 0 km

7 août 2006: 31,8 km

Un parcours domicile travail pour assurer une grosse décharge et permettre au Kangoo d'hiberner dans de bonne condition pendant une semaine avec sa batterie à 40% (Première semaine de repos depuis 15 mois)

8 août au 15 août 2006: Le Kangoo est en vacances (repos bien mérité) et la Prius au boulot 1254 km

Aucun perte de capacité significative la batterie semble être au même niveau que le 7 Août avant de remettre en charge le 15 au soir.

16 août 2006: 28,8 km

Retour au train train, les rues de Lyon sont vides et la moyenne (vitesse) est bien meilleure

17 août 2006: 39 km

Bon, il va falloir que je trouve dans les prochains jours le bon circuit pour faire un vidage complet

18 août 2006: 64,9 km

100% électrique avec 25 km d'autoroute avec de quoi faire une dizaine de kilomètres à l'arrivée. La charge sera faite dimanche soir.

21 août 2006: 28,8 km, RAS pas de charge ce soir car batterie à 60%

22 août 2006: 28,2 km

Usage un peu plus intensif la consommation moyenne est montée à 16,9 kWh aux 100.
Ce soir encore 15% dans la batterie, mise en charge pour la journée de demain.

16,4 kWh me permette de faire 2 aller retour domicile travail via le périphérique 90 km/h sur 75% du parcours répartie sur 2 jours. Il reste largement de quoi question autonomie de faire un détour par super marché si nécessaire.

23 août 2006: 28,8 km, RAS pas de charge ce soir car batterie à 60%

Actuellement mon Kangoo est en régime semi-vacances, je ne le charge qu'un jour sur deux. Bref une voiture comme les autres si ce n'est que mon aller retour pour aller travailler ne me coute que 0,6 € poste énergie. Je roule à la vitesse légale 90 km/h sur le périphérique. Bref, l'engin idéal. L'augmentation du cout de l'essence va de paire avec le nombre de demande d'achat que je reçois.

24 août 2006: 30,3 km, ce soir je charge !

25 août 2006: 37,2 km, beaucoup d'autoroute en proportion.

Consommation moyenne plus importante: rythme 21,4 kWh aux 100 km. Ce Weekend relâche, la recharge sera effectuée dimanche soir.

28 août 2006: 48 km, retour de la pluie et des routes glissantes sur Lyon - Bref un temps de rentrée

29 août 2006: 36 km le matin et 4km l'après midi...

Remise en charge (45% à 95%) pour faire 60 km l'après-midi, puis report mission pour le lendemain! Bon pas terrible cette remise en charge précipitée. Je suis sortie pour aller chez le coiffeur histoire de ne pas laisser le Kangoo chargé à bloc jusqu'au lendemain matin. Fin de journée batterie à 90%

30 août 2006: 102,1 km parcours sur périphérique et voie rapide 110 km/h. Mode hybride sur 10 km.

Entre midi et 14H00 recharge intermédiaire de 6 kWh pour finir la journée en ayant consommé que 0,5 l d'essence. Il me reste encore 1,5 l dans le réservoir soit de qui tenir au moins 3 semaines.

Ce soir vidage complet de la batterie pour le RAZ hebdomadaire.

31 août 2006: 69,9 km parcours sur périphérique et voie rapide 110 km/h.

Assez pressé aujourd'hui, donc vitesse moyenne élevée donc une consommation moyenne plus élevée de 17,1 kWh aux 100 km. Une petite charge intermédiaire entre midi et 14heures m'a permis de terminer très à l'aise la journée.

La suite de l'aventure c'est ici (septembre 2006)


Appel Urgent: Je cherche à petit prix une valise (CLIP ou NXR) d'occasion RENAULT même pas très à jour (2003) pour surveiller les entrailles de mon Kangoo. Cet outil pourrait être partagé par un club d'utilisateurs de VE sur la région Lyonnaise. Contact Merci d'avance

La phase II du test hybride est ouverte avec le le test de la PRIUS II , il y a donc deux véhicules hybrides avec deux approches différentes qui vont faire la compétition écologique. Sur les mêmes parcours, les consommations et les coûts sont comparés à la loupe. Et vous saurez tout pour faire le choix du véhicule le plus adapté à vos besoins pour faire des économies et de l'écologie.

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