Test d'une voiture électrique "Le Kangoo Hybride" - Mois de décembre 2005

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2011: janvier

La toujours contente au petit matin dans les gelées (11/12/2005)

1 décembre 2005 - 53,5 km - Grosse journée

La recharge de la veille c'est arrêté à 90% (probablement suite à une microcoupure secteur) Donc batterie chargée à seulement 90% pour une grosse journée! Il va donc falloir de faire un complément en cours de journée à cause du chauffage... Entre 13H et 14H le Kangoo a repris 3 kWh pour conclure son programme. Une chance aujourd'hui pas d'EJP sinon le prolongateur d'autonomie aurait pris du service. Arrivée le soir avec Jauge à 0% avec toutefois au moins 6 km d'autonomie car le Wattmètre allait toujours dans le rouge.

2 décembre 2005 - 36,3 km

La batterie c'est parfaitement synchronisée avec la jauge à 100%. La recharge ne sera faite que dans 48H pour cause de déplacement en PRIUS.

3 - 4 décembre 2005 - Relâche pour le Kangoo

5 décembre 2005 - 44,1 km - RAS

6 décembre 2005 - 29,3 km

Ce matin comme d'habitude je trouve mon Kangoo chargée à 100%, donc je pars tranquille. Le soir en rentrant c'est quasi un réflexe je branche la prise (cela prend 10 secondes). Mais ce soir au moment de la brancher rien ne se passe. après 4 tentatives infructueuses, il faut se rendre à l'évidence il y a un problème. Je commence par vérifier s'il y du courant dans la prise (il n'y en a pas...) cette prise ne servant qu'au Kangoo et le véhicule ayant été chargé à 100% la nuit dernière je trouve cela bizarre. Aucun disjoncteur n'ont sauté. Cette prise est la seule prise ou il y a en plus des fusibles (25 ans que je n'y ait pas touché...) Je sonde les fusibles 20 A. Un de grillé !. Bon dans mes vieux stocks je trouve un fusible 20 A et tout remarche. Le charge du Kangoo part normalement. Le fusible n'a pas pu grillé ce matin car la charge était à 100% alors mystère... Une affaire à suivre.

7 décembre 2005 - 64,4 km

Il faut bien sûre en hiver une petite recharge partielle intermédiaire pour boucler un tel parcours. La consommation moyenne chauffage inclus a été de 21,3 kWh aux 100 km. Une charge intermédiaire de 5 kWh a été faite le temps de manger à midi (la Jauge a gagné 45%). Le retour ce soir, c'est fait à la limite de l'autonomie (en coupant le chauffage) pour cause d'embouteillage gigantesque pour cause du lancement de la fête des lumières de Lyon et du début des illuminations du 8 décembre (presqu'île fermée aux véhicules).

Coté batterie le bilan n'est pas extraordinaire, car ce matin la jauge n'était que sur 95%, la charge de la nuit n'ayant consommé que 8,9 kWh. Cela confirme qu'en cas de faible utilisation la veille le programme de charge perd un peu pied pour recharger à fond la batterie. La charge de cette nuit sur la batterie déchargée à 100% sera l'occasion de remettre les compteurs à zéro. La dernière fois c'était le 12 novembre.

8 décembre 2005 - 28 km

Comme c'était prévisible, le Kangoo en a profité pour exécuter une charge d'équilibrage en automatique: 22,7 kWh un quasi record pour mon Kangoo à rapprocher des 64,4 km effectués la veille. La batterie était donc super chargée ce matin pour malheureusement un mini usage, car j'ai préféré prendre le métro pour aller voir les illuminations malgré des places de parkings gratuites et réservées dans les parkings Lyon Park auto.

9 décembre 2005 - 29 km

Parcours de la journée avec une plus grande partie en ville, donc plus de temps, donc plus de chauffage: (consommation sur la base de 24,7 kWh aux 100 km). Nouveau record de consommation d'énergie au km et pour tout dire j'avais quand même un peu froid aux mains en rentrant ce soir vers 21H, température extérieure 1°C.

10 décembre 2005 - 48,5 km

Aujourd'hui, il s'agit d'un véritable test suite à une modification d'un paramètre de charge sur les conseils de Renault. Mise à l'épreuve de la batterie et mesure. Aujourd'hui j'ai des courses à faire dans des magasins de bricolage extérieurs de la ville. La jauge ce matin est à 102%. Je pars avec une idée précise tester la capacité effective de la batterie "pied au plancher" avec chauffage. Certes ce n'est pas très écologique mais indispensable pour mesurer sa capacité sur un point intermédiaire après que la batterie est absorbée 1396 kWh (hors récupération de freinage) et restituée de quoi parcourir 4000 km. Parcours du jour: 48,5 km effectués sur la base de 22,1 kWh aux 10 km. Vitesse moyenne 43,6 km/h une bonne partie du parcours sur périphérique à 90 km/h chrono (valeur de la limitation de vitesse). Parcours effectué en 3 heures (y compris les temps d'arrêt). Retour Jauge à zéro depuis 4 km avec de quoi faire au moins 1 kilomètre (vidage au chauffage). La sonde batterie donne 101 Ah, la batterie est donc meilleure que sa valeur nominale 100 Ah malgré en usage en condition très défavorable (vidage très rapide).  Demain, le test à allure écologique sera effectué sur le parcours maison de campagne pour comparer la capacité de la batterie à petite allure.

11 décembre 2005 - 198 km - La parcours référence maison de campagne mais par -4°C

Parcours aller (température entre 0°C et 1°C)

30 minutes avant de partir, préchauffage de l'intérieur du véhicule par la fonction prévue à cet effet. La consommation pour cela 2,4 kWh. Avant le départ la jauge est à 104% (de mieux en mieux après avoir mangé 19,8 kWh pour une charge complète). Il fait trop chaud dans le Kangoo, en fait il manque un thermostat d'ambiance pour couper le chauffage à 20 °C par exemple. Compte tenu du temps froid ce matin, je mets ma climatisation de toit sur la position chauffage dès le départ. En fait c'est une erreur stratégique car je mets le moteur thermique pour la montée de Rilleux sur autoroute j'ai donc gâché de l'énergie. Vitesse moyenne 53,6 km/h. Le plein du Kangoo a été fait en cours de route après avoir consommé environ 1 litre ce jour, je n'ai pu rentrer que 3,92 l d'essence en faisant déborder le réservoir (zut je pensais en mettre plus d'après mes calculs...) Pas content la caissière du supermarché! Bilan depuis le 22/10 1574 km parcourus avec 3,92 l d'essence soit du 0,25l aux 100 km désolé... Pour le parcours allez j'ai consommé 2,6 litres exactement comme le 22/10. Le froid n'a donc pas d'influence sur la consommation d'essence. Coté électricité pour la traction c'est identique. Coté chauffage batterie auxiliaires environ 1,2 kWh supplémentaire plus les 2,4 kWh pour l'excessif préchauffage bref en EJP: 26 centimes d'euros! Le plus intéressant c'est la mesure en Ampère-heure sur la batterie 101 Ah à l'arrivée et 103 Ah après vidage au chauffage. La batterie est bien vidée à l'arrivée (vitesse max 30 km/h sur plat). Cela confirme que les 2 derniers Ampère-heure de la batterie sont inutilisables pour de la traction. La batterie est donc nominale après 4000 km d'utilisation. Le seule réglage restant à faire c'est d'adapter le "range" de la jauge à la capacité réelle de la batterie. La Jauge est pessimiste de 10% environ. Quand la jauge est à 10% il reste en pratique 20%. Je suis sûre que Renault va me passer le paramètre à régler pour que tout soit parfait.

Coût du parcours aller en Kangoo ER : 4,15 € (voir comparaison avec la PRIUS ici)

Parcours retour (température - 4°C)

Avec un chargeur auxiliaire j'ai rechargé mes batteries auxiliaires pour assurer un complément de chauffage. La recharge, c'est effectué de 13H à 19H30 pour la batterie de traction.  Je ne suis pas certain que cela était complètement terminé car seulement 17,9 kWh sont rentrés dans le Kangoo, la veille pour la même décharge complète il était rentré 19,8 kWh mais voila il est l'heure de partir la jauge est sur 102%, avant de partir un petit préchauffage car il fait -4°C dehors, le pare-brise est donc dégivré, le capot moteur est toujours recouvert de 2 millimètres de givre. Bref, je mets deux Pull et mon pardessus et en route. Température dans le Kangoo 22°C, le chauffage de toit est en route. Après 20 km, la température baisse dans le Kangoo, 13°C au niveau des pieds et 18°C  au niveau du visage. Mesure avec une sonde électronique, au Kilomètre 25 mes batteries auxiliaires sont vides, la température descend très vite dans le Kangoo, le pare-brise n'ayant pas de buée c'est supportable, les vitres latérales commencent à se couvrir de buée. Bref, il faut mettre en route un autre chauffage. J'opte pour lancer le moteur thermique pour vérifier aussi qu'avec le froid tout va bien se passer, après 5 minutes le moteur est opérationnel et prends des tours, je mets le chauffage et je constate que cette fois le wattmètre ne monte pas lorsque je mets le chauffage (le chauffage par l'eau du moteur thermique fonctionne donc bien, il suffit d'attendre que le moteur thermique soit en température). Après être passé par un 10°C et 6°C au niveau des pieds, retour en quelques minutes de 20°C voir plus avec 16°C au pied. Bon évidemment ce n'est plus le silence du véhicule électrique mais c'est très supportable temps qu'il y a plus de 10% au niveau de la batterie. Je choisie d'aller un peu plus vite sur les 60 km qui me restent à parcourir. Je coupe le moteur thermique de temps à autre (traverser de village) en essayant de ne pas oublier de couper le chauffage car la résistance électrique prend immédiatement le relais (un vrai piège cette commande unique !) Bref le bilan du parcours retour est moins glorieux:  1,6 litres d'essence de plus pour 5 Km/h de plus en moyenne. (58,2 km/h de moyenne)

12 décembre 2005 - 31,3 km - 7ème jour EJP

La recharge complète de la batterie a consommé 22,9 kWh. Voilà un super chiffre qui montre la grande forme de la batterie: Jauge à 104% ce matin.

Pourquoi se priver de chauffage lorsque l'on a seulement 31,3 km à parcourir. Bilan: roulage au chaud sur la base de 24,6 kWh aux 100. 63 Ah  soit 13,8 kWh soit 96 cts d'euro. La 8ème journée EJP est déjà annoncée hors que l'hiver n'a pas encore commencé !

13 décembre 2005 - Relâche - 8ème jour EJP - C'est ma santé qui me lâche...

14 décembre 2005 -  35,3 km - avec beaucoup de chauffage

15 décembre 2005 -  34,1 km - avec un peu moins de chauffage

Tout ce passe bien, batterie chargée à 104% le matin avec 15,5 kWh consommés pour recharger les 75 Ah consommés la veille.

16 décembre 2005 -  50,2 km - avec chauffage sur 55% du parcours et parcours sur autoroute A6

Avant le départ, mon véhicule a été mis en température au secteur (7 minutes suffisent). Je n'étais pas sûre d'y arriver sans activer le prolongateur compte tenu du froid. J'ai donc économisé sur le chauffage en première partie de journée. Du coup il restait trop d'énergie pour arriver à vide mon objectif de ce soir pour faire un alignement batterie. J'ai donc vidé au chauffage en arrivant faisant passé de 20,1 KWh aux 100 à 22,7 kWh au 100 la consommation moyenne soit 1,3 kWh qui restait dans la batterie à l'arrivée. Bref presque 10% de la capacité de la batterie avec Jauge à 0% par contre les éléments ne devaient pas être totalement équilibré car j'ai ressenti un ralentissement à 3 km de chez moi que le Wattmètre ne pouvait plus monter à fond. Il était donc temps de faire le vidage complet.

17 décembre 2005 - Relâche

18 décembre 2005 - 57,5 km - Vitesse moyenne 42 km/h - Il y a de la démonstration dans l'air

Beaucoup d'amateurs d'automobiles "anciennes" ce sont donnés rendez-vous au musée de l'automobile de Rochetaillé pour un hommage à son fondateur dernièrement disparu Henri Malartre. "Créateur du premier musée de l'automobile en France en 1959". Cet évènement est également une bonne occasion pour que des amateurs de véhicules électriques se rencontrent pour parler VE et bien sûr tester le Kangoo Electro' Road.

Dans le musée il y a aussi 2 véhicules historiques électriques:

Une S.T.E.L.A de 1941 c'est le seul exemplaire restant au monde: Autonomie 120 Km - Vitesse 50 km/h - Un coffre rempli de batterie au plomb (le véhicule pèse 2 tonnes) et une Mildé de 1900.

Aujourd'hui l'autochenille de commande Citroën de la Croisière Jaune de 1932 était également de sortie. Pour en savoir plus sur le musée visiter le site officiel ici

Ça file sur des chenilles caoutchoutées !

Quant à mon Kangoo, on a usé pour le plaisir 0,9 litre d'essence pour démontrer le fonctionnement du mode hybride série et cela a bien plu. Retour batterie bien vide car il a bien fallu chauffer un peu. J'ai fait le plein d'essence 6,24 litres. (la moyenne générale remonte à 0,8 l aux 100). Demain est un jour EJP donc pied léger.

19 décembre 2005 - 41,9 km -  9ème journée EJP

La mauvaise surprise du jour c'est le voyant de demande de remise en eau de la batterie qui s'allume. Cela me parait très prématuré puisque depuis la dernière mise en eau je n'ai parcouru que 3309 km et que l'on ait en hiver et que la température de la batterie n'a jamais été très élevée même en fin de charge. Reste à trouver la journée pour faire l'entretien... A suivre

20 décembre 2005 - 4 km seulement - Ce soir pas de charge évidement.

21 décembre 2005 - 29,3 km - (Passage des mes 9000 km en Kangoo Electro' Road)

Bon évidemment, avec le chauffage électrique (il a gelé presque toute la journée) il n'est pas question de faire 70 km mais de 40 à 50 km ce qui est largement suffisant pour mon usage. Demain la charge kilométrique sera plus importante le mode hybride sera peut être nécessaire si je me chauffe. Le voyant remplissage batterie clignote (tant qu'il clignote le potentiel batterie reste à 100%) en accord avec la technique Renault le remplissage peut attendre début janvier. Un contrôle d'un paramètre permettra par Renault permettra de vérifier si mon profil d'utilisation ne provoque pas plus de charge dans le range 80-100% que d'autres utilisateurs ce qui pourrait expliquer qu'il m’a fallu seulement 3309 km pour allumer le voyant de remplissage au lieu des 4500 km attendus.

22 décembre 2005 - 52,4 km à 20 kWh aux 100

Mission réussie sans une goutte d'essence y compris en se chauffant correctement. Avec un préchauffage véhicule avant le départ 0,7 kWh. A l'arrivée Jauge à 0% mais avec de qui faire encore 4 Km à basse vitesse. Comme quoi avec un VE et de l'habitude on pilote l'autonomie au pied (aujourd'hui j'ai juste un peu lever le pied) - Demain Kangoo relâche - Donc charge dans 24 heures pour épargner la batterie.

24-25 décembre 2005 - 39,3 km à 22,6 kWh aux 100 répartis sur 2 jours.

Petite utilisation répartie sur 2 jours pour une seule charge. Le chauffage représente 30% de la consommation d'énergie par température au alentour de zéro comprenant une petite mise en température de 0,6 kWh directement sur le secteur.

26 décembre 2005 - Je reçois ce matin un RAR de Renault - 33,7 km dans la journée

On a plus le droit, jusqu'à modification d'utiliser le prolongateur d'autonomie sur un Kangoo ER - Une transformation réparatrice gratuite sera proposée début 2006. En attendant un petit autocollant et à poser au dessus de l'interrupteur du prolongateur. Bref heureusement que c'est le Kangoo qui est concerné car avec une Prius ne pas utiliser le moteur thermique serait un terrible gag. Dans tous les cas c'est très pro car compte tenu du très faible nombre de Kangoo ER en circulation faire fabriquer spécialement un autocollant...  Une affaire à suivre!

b

27-30 décembre - Utilisation minimaliste du Kangoo ER sur la même recharge - Le 29 un jour EJP

Le 29, 10ème jour EJP, une première durant une période de vacances, aussi compte tenu de la distance à parcourir 90,3 km dans la journée de plus avec température négative il était impossible de partir en Kangoo ER et du faite que l'usage du prolongateur est provisoirement interdit, donc roulage en PRIUS ! Il faut dire que cela faisait 25 jours qu'elle attendait sagement au garage.

Même sous la neige par - 8,5°C - Vous avez le chauffage au bout de 5 secondes - qui dit mieux ?

Le 30 il me reste encore 70% dans la batterie de quoi faire les courses de Samedi.

Bilan 31/12/2005 11 km en 3 jours - Compte tenu du chauffage et du préchauffage c'est un rythme de 27,8 kWh aux 100.

suite du test en janvier 2006


La phase II du test hybride est ouverte avec le le test de la PRIUS II qui a parcouru autant de km que le Kangoo sur ce site, il va donc deux véhicules hybrides avec deux approches différentes qui vont faire la compétition écologique. Sur les mêmes parcours, les consommations et les coûts sont comparés à la loupe. Et vous saurez tout pour faire le choix du véhicule le plus adapté à vos besoins pour faire des économies et de l'écologie.

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