L'Histoire de la Toujours Contente

Mise à jour 10/6/2009

 Récits quotidiens de l'utilisation en réel de LA TOUJOURS CONTENTE

Ces récits en temps réel ont pour objectif d'inciter d'autres citoyens à se lancer dans la voie du véhicule propre.

Pour suivre cette grande aventure à feuilleton suivre tous les liens ci-dessous, vous y trouverez beaucoup de réponses à vos questions:

  •  3 ans avec en route avec le Kangoo Elect' Road (hybride électrique) de RENAULT

    42.346 km parcourus jusqu'au 2 mars 2008

    Rappel important: C'est le seul véhicule homologué de 5 places disponibles sur le marché pour des particuliers qui permet pour un usage urbain et largement périurbain de consommer 1 litre d'essence aux 100 km (mesure effectuée sur 35.000 km) grâce à l'apport de l'électricité prélevée en heure creuse. (c'est-à-dire quand les centrales EDF ont des disponibilités sans utiliser du pétrole).  Cette consommation d'essence provenant presque exclusivement d'utilisation hors limite du Kangoo ER (voyage en Espagne, en Suisse, record d'altitude, rallye..)  pour un usage plus raisonnable la consommation de ce véhicule pourrait largement tomber sous les 0,5 l aux 100 Km.

    Résumé du bilan carburant:

    • Mesures découlant de notre test réel sur 40.052 km sur les 31 premiers mois d'utilisation:
      En coût: 483 litres de super 95*1,31€ (PMP) + 10687 kWh * 0,07€ (tarif EJP HC) = 1384 € /40052 km = 3,45€ aux 100 km chauffage compris ! La consommation en essence aux 100 km a augmenté compte tenu des 2 déplacements géants à Metz et à la traversée des Alpes. La consommation en essence du Kangoo ER est donc provisoirement de 1,2l aux 100 Km. Pour revenir au niveau de 1 litre au 100 km il faut que je parcours 8000 km sans utiliser le mode hybride, pas facile avant ses 3 ans d'usage même si le Kangoo revient à sa forme optimale.  A noter que depuis fin septembre le Kangoo a consommé seulement 0,18 l aux 100 (mon usage courant hors rallye ou expo) Je reste le recordman de la plus faible conso d'un véhicule hybride 5 places,
      soit l'équivalent en coût avec l'électricité de 2,57 litres de SP95 aux 100 km au tarif du 95 actuel.

    • Mesures découlant de notre test réel sur 35.027 km sur les 26 premiers mois d'utilisation:
      En coût: 351 litres de super 95*1,3€ (PMP) + 9623 kWh * 0,07€ (tarif EJP HC) = 1130 € /35027 km = 3,22€ aux 100 km chauffage compris ! La consommation en essence c'est stabilisée sur 5000 km, l'essence n'ayant servi sur cette période que pour l'approche sur les lieux de participation au rallye Phébus. LA consommation en essence du Kangoo ER est donc toujours de 1l aux 100 Km.
      soit l'équivalent en coût avec l'électricité de 2,65 litres de sp 95 aux 100 km au tarif du 95 actuel.

    • Mesures découlant de notre test réel sur 30.003 km sur les 23 premiers mois d'utilisation:
      En coût: 298,5l de super 95*1,3€ (PMP) + 8467 kWh * 0,07€ (tarif EJP HC) = 980,7 € /30004 km = 3,26€ aux 100 km chauffage compris ! La consommation en essence de La Toujours Contente beaucoup augmentée sur les 2.000 derniers kilomètres pour cause du Rallye Monte-Carlo Energie Alternative faisant monter la moyenne générale du Kangoo ER en consommation litre d'essence à 0,99l aux 100.
      soit l'équivalent en coût de 2,65 litres de 95 aux 100 km au tarif du 95 actuel.

    • Mesures découlant de notre test réel sur 25.013 km sur les 19 premiers mois d'utilisation:
      En coût: 208,1l de super 95*1,3€ (PMP) + 7255 kWh * 0,07€ (tarif EJP HC) = 778,38 € /25013 km = 3,11€ aux 100 km chauffage compris ! La consommation en essence de La Toujours Contente a très peu augmenté sur les 5.000 derniers kilomètres puisque le dernier plein de SP95 de 8 litres a été effectué le 31 juillet 2006 et que depuis je n'ai utilisé que 6,2 l il reste encore presque 3 litres! Je compte refaire le plein 6 mois après c'est-à-dire en 2007 et je pense mettre 8 litres pour le faire !
      soit l'équivalent en coût de 2,5 litres de 95 aux 100 km au tarif du 95 actuel.

    • Mesures découlant de notre test réel sur 20.131 km sur les 15 premiers mois:
      En coût: 202,1l de super 95*1,3€ (PMP) + 5473 kWh * 0,07€ (tarif EJP HC) = 645,8 € /20131 km = 3,2€ aux 100 km
      soit l'équivalent en coût de 2,28 litres de 95 aux 100 km au tarif du 95 actuel ! 

    • Mesures découlant de notre test réel sur 13.836 km sur les 12 premiers mois:
      En coût: 78,7l de super 95*1,25€ + 4300 kWh * 0,07€ (tarif EJP HC) = 395,4 € /13836 km = 2,85€ aux 100 km
      soit l'équivalent en coût de 2,3 litres de SP95 aux 100 km au tarif du 95 actuel ! 

Accueil Remonter L'Histoire de la Toujours Contente L'Auto-Magique sa génèse Août 2008 - l'Auto-Magique Septembre 2008 - l'Auto-Magique Octobre et novembre 2008 - l'Auto-Magique Décembre 2008 - l'Auto-Magique Janvier-février 2009 - l'Auto-Magique Mars 2009 - C'est le printemps Avril 2009 - l'Auto-Magique Mai 2009 - PHEBUS 2009 PHEBUS 2009 - Espagne PHEBUS 2009 - France Juin 2009 - Solar Event 07/08 2009 - Le virtual plug-in club ! 09/2009 Rencontres en VE Fin 2009 - Usages Electriques 1er trimestre 2010 - Apocalypse Snow Avril 2010 Mai-Juin 2010 Juillet Août 2010 Septembre 2010 Octobre 2010 Novembre Décembre 2010 1er semestre 2011 - Roulons lithium ! 2ème semestre 2011 - VE, la com en berne ! 2ème semestre 2011 2012, en attendant Zoé 2013/2014,AutoMagique IV en attendant Zoé L'ordinateur de bord Un Kangoo solaire ?

Ce site est édité par DoubleHybride   DoubleHybride sur X