2ème semestre 2011 - VE, la com en berne !

Les chapitres 2005: Prologue l'achat Utilisation: mai - juin - juillet - août - septembre - octobre - novembre - décembre
2006: janvier - février - mars - avril - Rallye Phébus - mai - Rallye 21 - juin - Le record - juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre
2007: janvier - février - mars - avril - Rallye Monte-Carlo - mai - Phébus 2007 - juin juillet août - septembre 2ème traversée - octobre nov - décembre
2008: janvier - Epilogue Toujours Contente - Août 2008 Naissance de l'Auto-Magique - septembre - Octobre novembre - Décembre
2009: janvier février - mars - avril
- mai - Phébus 2009 - juin et Solar évent - Juillet et Aout - septembre 4ème Traversée - octobre à décembre
2010: janvier février mars - avril - mai juin - Phébus 2010 - juillet août - septembre - octobre - novembre & décembre
 

Juin 2011 - Le VE dans l'histoire avant d'y être rentré !

Beaucoup de questions posées, mais combien d'acheteurs potentiels ?

1-30 avril 2011 - 599 km - Autoroute, périphérique et ville . temps roulage 16H 97 minutes  soit 35,2 km/h (moyenne)

Usage essentiel, trajet domicile travail avec zone à 110 km/h sur autoroute sur 10 Km.

Bilan consommation coté prise: Bacs lithium: 99,2 kWh, Bacs NiCd: 42,3 kWh  Total:  141,5 kWh

Lithium 70% de la traction  NiCd 30% de la traction  soit 236 Wh du km à la prise

1-31 mai 2011 - 812 km - Autoroute, périphérique et ville . temps roulage 23H 35 minutes  soit 34,6 km/h (moyenne)

Usage essentiel: trajet domicile travail avec zone à 110 km/h sur autoroute sur 10 Km.

Bilan consommation coté prise: Bacs lithium: 136,9 kWh, Bacs NiCd: 102,7 kWh  Total:  239,6 kWh

Lithium 57% de la traction  NiCd 43% de la traction  soit 295 Wh du km à la prise

Moins bonne optimisation des transferts lithium vers NiCd ce mois-ci ayant entrainé la perte de 48 kWh, mais avec un avantage à la clef :Je n'ai chargé que 3 fois à fond "pour les équilibrer" les batteries NiCd sur le mois entrainant ni usure ni échauffement de celles-ci. Le reste étant des petites charges intermédiaires entre 40% et 80% et parfois faite par des transferts lithium vers NiCd d'ou la perte de rendement globale. La Prius est restée au garage pour le 2ème mois consécutif donc zéro essence depuis 2 mois !

Bilan intermédiaire batteries lithium: Cela fait 13 mois que mon Kangoo est passé range extendeur Lithium chinois "Mottcell". 11000 km parcourus, les 2 bacs 4kWh arrière ont tous leurs éléments d'origine, je constate aucune de dégradation de performance. Le bac avant qu'an à lui ayant servi à faire des tests extrêmes de vieillissement et de sécurité il est donc hors compétition.

Chaque bac 4Kwh a restitué 350 kWh d'énergie après en avoir absorbée environ 500.

1-13 juin 2011 - 255 km -

Faible usage entrainant auto décharge non négligeable adossée à forte vitesse moyenne (49 km/h) e: 338 Wh du km à la prise...

14-18 juin 2011 - 239 km -

        Usage autoroutier  257 Wh du km à la prise

  • 30 kWh NiCd

  • 31,5 kWh lithium

19 juin 2011 - 194 km - Usage routier avec passage d'un col à l'aller et au retour  (212 Wh du Km coté prise)

Dernier roulage de l'Auto-Magique II le dimanche 19 juin, allez retour Lyon-St Maurice les Châteauneuf près de Chauffailles via le col de Echarmeaux (712 m) . On était deux personnes à bord  + le chargeur semi rapide Charly Mac et sa grosse rallonge câble 32A Tetra.

Il restait à l'aller un peu plus de 40 de Km d'autonomie et au retour plus de 50 km.

A St Maurice ce sont les établissements Alhena de St Maurice-Les-Chateauneuf spécialisés dans la pose de photovoltaïques qui ont rechargé l'Auto-Magique en mode semi-rapide au Charly-Mac. Leur toit solaire et façade solaire a produit en 4 heures ce que nous avons consommé en 2 heures.

Les membres du BME ont tenu expo de VE au Retromobile de ST Maurice Châteauneuf le dimanche 19 juin 2011:
Pierre et son Partner Blanc électrique, Mamouth de la Hulotte et son Berlingo électrique orange, les établissements ALhena et leur Saxo électrique, l'Auto-Magique II en soutient des VE de la Saône et Loire a fait le déplacement de Lyon.
Deux toits photovoltaïques montrent la voie pour les VE à Retromobile.

 

Passage du col des écharmeaux 712 m (535 m de dénivelé depuis Lyon)


Le trajet a été fait en deux heures à l'aller et au retour tout comme avec un véhicule à pétrole qui respecterait les limitations de vitesse.

Charge intermédiaire : 21,8 kWh 224 Wh du km à la prise.

Charge complète au retour : 19,4 kWh 200 Wh du km coté prise remarquable !

C'était histoire de démontrer que tout était parfaitement opérationnel sur l'Auto-Magique II avant sa transformation en III après avoir parcouru 11882 km dans sa version II en passant par la Bonette et l'Espagne et le massif central.

Lors du salon de nombreux curieux sont venus nous questionner sur le fonctionnement des véhicules électriques, tous très surpris de voir 4 véhicules électriques différents cote à cote (Renault, Peugeot et Citroën) lors du salon.

20 juin 2011 - 98 km

La voiture est en transformation ce qui ne l'empêche pas de rouler pour aller chercher le matériel nécessaire à sa transformation.

21 juin 2011 - 41 km

Premier test de l'Auto-Magique II 3/4...  Tension nominale Nicd 138 volts - Tension lithium 155 volts

22 juin 2011 - 109 km

2eme test de l'Auto-Magique II 3/4... Tension nominal 138 volts - Tension lithium 155 volts

Constat trop d'appel de courant coté Lithium que l'on souhaite limiter à 100A

23 juin 2011 - 16 km

1er test de l'Auto-Magique III V1... Tension nominal NiCd 141,5 volts - Tension lithium 155 volts

24 juin 2011 - 39 km

2eme test de l'Auto-Magique III V2... Tension nominal NiCd 141,5 volts - Tension lithium 155 volts

Toujours un peu trop d'appel de coutant coté Lithium on va passer à 2 STM5 supplémentaires coté NiCd

25 juin 2011 - 21 km

3eme test de l'Auto-Magique III V1... Tension nominal NiCd  ( 2 blocs STM5 supplémentaires) soit 144 volts

Recharge lithium: 4,6 kWh Contribution NiCd évaluée: 1,2 kWh

C'est la bonne ! - Pas de recharge NiCd ce soir - La réaction est similaire que la version Auto-Magique II

Pour la même masse avant l'Auto-Magique embarque 1,2kWh supplémentaire coté NiCd et 0,7 KWh de plus coté Lithium soit une dizaine de kilomètres d'autonomie supplémentaire en mode économique.

27 juin 2011 - 47 km  Vitesse moyenne 36 km/h  (dont 15 km à 110 km/h)

Début d'exploitation et campagne de mesure - Pas de recharge Nicd ce soir

Recharge lithium: 7,1 kWh Contribution Nicd évaluée aux roues: 3 kWh

28 juin 2011 - 40 km Vitesse moyenne 28 km/h

Début d'exploitation et campagne de mesure - Pas de recharge Nicd ce soir

Recharge lithium: 7,3 kWh Contribution NiCd évaluée aux roues: 1,7 kWh

29 juin 2011 - 30 km

Début d'exploitation et campagne de mesure - recharge NiCd ce soir

Recharge lithium: 5,2 kWh Contribution NiCd évaluée aux roues: 1,3 kWh

La recharge NiCd de 10,7 kWh confirme le bilan des 4 derniers jours une fois déduit le rendement des batteries Nicd 60% on retrouve l'énergie fournie aux roues.

Il s'agit de la premier recharge avec le chargeur d'origine de la batterie boostée à 144 volts. Le basculement se fait plus rapidement en mode surcharge ce qui limite d'autant celle-ci. C'est plutôt une bonne chose car le Kangoo a tendance à trop surcharger dès que l'on sort de l'épure traditionnelle roulage décharge à 80 % suivi d'une recharge complète.

Le mois de juillet sera propice pour tenter un nouveau record d'autonomie de l'Auto-Magique III.

La suite des aventures juillet 2011


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